Souvent qualifié de Pomerol du Médoc étant donné son pourcentage en Merlot (85 %). Doté d'un joli gras, il reste un Haut-Médoc typique par son côté rond et souple à la dégustation. Les vieux Merlots de ce cru lui confèrent une aptitude au vieillissement certaine avec un surprenant âge moyen des vignes de 50 ans.
L'histoire du Château Coufran débute sous l'impulsion de Madame Louis Miailhe qui grâce à des dédommagements de guerre en fit l'acquisition. Issus d'une famille de courtiers en vins dont l'histoire remonte à 1793, de nombreuses génération de Miailhe exercèrent cette profession jusqu'en 1970 date de la fin d'activité de Jean dans la profession. Le premier viticulteur de la famille fut Frédéric, au milieu du 19ème siècle qui par le hasard d'un mariage fut aux reines du Château Siran. Louis et Edouard, ses fils qui exerçaient en tant que courtiers dans la société familiale, furent parmi les plus actifs en réalisant de nombreuses acquisitions de propriétés médocaines lors de la dure crise qui frappa Bordeaux entre 1920 et 1950. Le dernier viticulteur de cette branche familiale est Edouard Miailhe au Château Siran suite à la vente de Pichon Comtesse par May Eliane de Lencquesaing. Pour les descendants de Louis, seul son fils Jean est resté dans la viticulture à Coufran puis à Verdignan. Dans le courant des années 80, ses deux enfants Marie Cécile Vicaire et Eric Miailhe ont pris le relais à la tête de la propriété dans le but de perpétuer un patrimoine familial exceptionnel.
La vinification s’effectue selon la méthode traditionnelle Bordelaise dans des cuves inox contrôlées par un système de régulation des températures. Le travail des cuves (remontages, pigeage, délestage…) et la durée de macération sont déterminés en fonction des caractéristiques de chaque millésime et surtout du type de vin recherché. A l’issue des fermentations alcoolique et malolactique, différentes dégustations de sélection sont effectuées avant l’assemblage définitif du 1er vin réalisé en décembre par les conseils Mrs Jacques et Eric BOISSENOT. Seul 2/3 de la production sera retenu pour ce 1er vin. Ceci dans le souci de faire s’exprimer au mieux l'encépagement si atypique à Coufran et de produire un grand vin qui se situe chaque année dans le haut de gamme de l'appellation.
L’élevage en barriques se fait pendant 12 mois avec un renouvellement en bois neuf par 1/4 chaque année (principalement en chêne français). A l’occasion du collage, au printemps de la deuxième année, intervient un dernier assemblage pour s’assurer que le Grand Vin mis en bouteille soit parfaitement homogène. Le domaine utilise des bouchons en liège naturel, des bouteilles « extra lourdes », un tirage avec la norme HACCP et un gravage du numéro de lot sur chaque flacon (à partir du millésime 2005). Les bouteilles sont ensuite stockées dans un local climatisé pour optimiser leur vieillissement.
Livraison par transporteur sous 7 à 15 jours ouvrés
Une présentation à votre adresse, puis, en cas d'absence, mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 3 à 10 jours ouvrés
Mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 3 à 10 jours ouvrés