Sur la route de Saint-Julien et Beychevelle, à un jet d’arbalète de son église, l’imposante tour quadrangulaire du château La Tour Carnet s’élève dans l’axe d’une grille monumentale. Si les épais murs d’enceinte pouvaient parler, ils nous conteraient tout le passé chargé d’histoires de cet authentique château féodal. Du XIIeme siècle à nos jours, de la guerre de cent ans à la grande épidémie de phylloxera, La Tour Carnet a traversé avec noblesse les péripéties des hommes et du temps. Depuis le XVI siècle, un soin particulier a été porté à la culture de la vigne et la qualité du vin. Ce travail exceptionnel est reconnu dès 1855, lors de l’exposition universelle de Paris, Château La Tour Carnet entre dans la liste très fermée des Grand Crus Classés. C’est avec la passion et l’exigence qu’on lui connait que Bernard Magrez a entrepris d’élever encore plus haut son Grand Cru Classé Haut-Médoc…
Pour comprendre ce qui fait la richesse et la personnalité unique des vins de La Tour Carnet, il faut à la fois comprendre ce qui fait l’originalité de son terroir et ce qui fait l’excellence dans ses techniques de viticulture et de vinification. C’est la diversité de terroir de Saint-Laurent en médoc qui fait son originalité. C’est une mosaïque composée à l’extrême ouest de terrains sablo-graveleux, devenant à l’ouest et au centre silico-graveleux, silico-argileux et argilo-calcaires. À l’est, sur les coteaux graveleux sur lesquels sont situés les meilleurs vignobles, dont celui de La Tour Carnet, la structure des sols, composés pour l’essentiel de graves gunziennes, présente une grande similitude avec celle des appellations limitrophes de Pauillac et de Saint-Julien. Exposés sud-sud-ouest, une grande partie des coteaux au sous-sol d’argiles calcaires sont recouverts d’une épaisse couche de graves garonnaises et pyrénéennes. C’est sur cette large frontière de coteaux graveleux que sont situés les meilleurs vignobles. Le classement de 1855 a entériné cette réalité en distinguant particulièrement le Château La Tour Carnet en tant que Grand Cru Classé. La partie Ouest du domaine est occupée par une croupe de calcaire à astéries dont les versants sont recouverts d’argiles sannoisiennes. C’est la “Butte de La Tour Carnet” curiosité géologique sur laquelle les spécialistes s’interrogent encore aujourd’hui. La partie Est du terroir s’étend, pour sa part, sur des coteaux, exposés sud/sud-ouest, d’une croupe graveleuse, colline typique des grands crus du Médoc. Le sous-sol d’argiles calcaires est recouvert d’une épaisse couche de graves garonnaises et pyrénéennes. La dernière entité, située au Nord du château, est constituée d’un large plateau de graves fines. Les nombreuses expérimentations menées sans relâche depuis des années, la dernière en date étant l’acquisition d’un drone pour analyser les parcelles, ont permis d’optimiser les vertus de ces terrains en leur affectant les cépages les mieux adaptés : la Butte est un terroir propice aux Merlots, les coteaux, plutôt aux Cabernets.
Le raisin est vendangé manuellement à maturité optimale. Parfois, seule une partie d’un rang peut être vendangée alors que la partie restante sera ramassée quelques jours plus tard, lorsque le raisin aura atteint un stade parfait de maturité. Cette gestion parcellaire de la récolte, spécifique du Château La Tour Carnet, demande une grande connaissance du vignoble et une organisation infaillible. La grande rapidité d’intervention de nombreux vendangeurs permet cette optimisation du parfait mûrissement du raisin. Le raisin, trié par les vendangeurs, est déposé dans des cagettes afin de limiter l’écrasement des baies.
Sous l’impulsion de Bernard Magrez, le Château La Tour Carnet est revenu depuis plusieurs années à des méthodes traditionnelles qui font largement appel au travail manuel. A l’issue de la vendange, le contenu des cagettes est délicatement versé sur une table de tri. Les éléments indésirables (pétioles, morceaux de feuilles, etc. …) et les grappes vertes ou altérées sont alors éliminés. La vendange est ensuite égrappée pour séparer les baies, des rafles. Les baies sont de nouveau sélectionnées sur une nouvelle table de tri. L’essentiel des matières végétales susceptibles d’apporter des goûts « herbacés » sera alors supprimé au bénéfice de la rondeur recherchée dans le Château La Tour Carnet.Les raisins seront déposés dans un cuvon qui sera transporté et vidé au-dessus des cuves de fermentation, ce remplissage gravitaire évite le pompage de la vendange. L’essentiel du grand vin est vinifié dans des cuves bois, renouvelées régulièrement et dans des cuves ciment nouvelle génération favorisant l’expression aromatique des vins. Depuis plusieurs année s’est opéré un retour à des méthodes traditionnelles utilisées autrefois dans le Médoc telles que l’acheminement de la vendange par gravité, l’utilisation de cuves bois et le piégeage. retour à des méthodes traditionnelles utilisées autrefois dans le Médoc. Le but de ces techniques est d’obtenir un vin complexe, soyeux, aux tanins puissants mais harmonieux avec une grande persistance aromatique. Les températures de fermentation n’excèdent jamais 30 à 32° afin de favoriser la formation d’arômes délicats. La fermentation alcoolique se déroule pendant 8 à 9 jours. La macération dure trois semaines. Les vins de gouttes sont séparés des vins de presse. Les fermentations malo-lactiques sont effectuées en barriques neuves.
1500 barriques neuves sont achetées chaque année. Elles accueilleront le nouveau millésime et sont regroupées dans les impressionnants chais du Château La Tour Carnet. La durée du séjour en barriques est de 18 mois pour le Grand Vin dont 50 % des barriques sont neuves. Vinifié comme le premier vin, les Douves de Carnet, deuxième vin du Château La Tour Carnet, présente une structure ronde, agréable et fruitée mais moins intense que son grand frère dont pourra également être dégusté plus rapidement. « Les Douves de Carnet» sera élevé pendant environ 15 mois en barriques. Les soutirages sont réalisés délicatement, “au fin” et sans pompage. Le collage se fait au blanc d’œuf comme autrefois. Un mois avant la mise en bouteilles, le vin est remonté en cuves pour procéder à l’assemblage et ainsi parfaire son homogénéité, étape ultime qui révèlera le millésime du Château La Tour Carnet et continuera de l’élever au rang de Grand Cru Classé Haut Médoc.
1er tri à la vigne. Tri manuel sur table vibrante, suivi d’un éraflage avec une WINERY de pellenc. Tri optique grain par grain. Refroidissement de la vendange à l’aide d’un tunnel cryogénique (par pulvérisation d’azote liquide). Encuvage par gravité à l’aide d’un cuvon. Vinification en cuves bois et en cuves ciments de petite capacité. Macération pré-fermentaire à froid (8°C. Pigeages entièrement manuels. Fermentations alcooliques à basse température (28°C). Durée de macération de 25 à 32 jours. Elevage en barriques de 16 mois, dont 30% de barriques neuves.
Livraison par transporteur sous 7 à 15 jours
Une présentation à votre adresse, puis, en cas d'absence, mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 24-72 heures
Mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 24-72 heures
Mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 2 à 5 jours