Le Château Lafaurie-Peyraguey est domaine viticole très ancien de 36 hectares situé au cœur du Sauternais, sur les hauteurs du village de Bommes. « Maisons Rouges », partie de la propriété, était un lieu d’étape des Romains et les plus vieilles pierres du mur d’enceinte et le porche d’entrée, considéré comme le plus vieux monument de la commune de Bommes, datent du 13ème siècle. Pierres et archives du château (depuis 1742) sont les témoignages du riche passé de Château Lafaurie-Peyraguey : huit siècles d’histoire conservée ! Silvio Denz déjà propriétaire de Château Peby-Faugères et de Château Faugères prend les commandes du Château Lafaurie-Peyraguey en 2014 suite au rachat de la propriété.
L’histoire et la notoriété de Château Lafaurie-Peyraguey sont liées à celles de l’appellation Sauternes et au classement de 1855.Les mérites du vin blanc liquoreux de Château Lafaurie-Peyraguey ont été reconnus de tout temps, notamment lors du classement de 1855, où il figure au rang des Premiers Crus Classés, deuxième dans la liste.Le roi Alphonse XII d'Espagne avait alors fait de Peyraguey son vin de prédilection, achetant « une barrique de Lafaurie-Peyraguey 1858 au prix fabuleux de 6.000 francs or ».
Au cœur des grands terroirs du Sauternais, le vignoble de Lafaurie-Peyraguey est situé sur la haute terrasse de graves de Sauternes, à 70 m au-dessus du niveau de la mer, voisin de Château d’Yquem. Les parcelles de « L’Enclos » et des « Maisons Rouges » représentent le cœur historique du grand terroir de Château Lafaurie-Peyraguey, composé de graves du quaternaire déposées voici plus de 600 000 ans, sur un substrat de calcaire aquitanien. Le but de Silvio Denz est de valoriser encore la qualité des vins de Château Lafaurie-Peyraguey en produisant le vin de Château Lafaurie-Peyraguey à partir des vignes des grands terroirs historiques de 1855.
L’ambitieux programme de rénovation mené par le précédent propriétaire a permis une restauration complète des bâtiments des chais et du château. Le Château Lafaurie-Peyraguey a ainsi été doté de bâtiments techniques mis en conformité avec les nouvelles contraintes réglementaires et environnementales, avec des chais entièrement climatisés et à l'hygrométrie contrôlée. Un réceptif haut de gamme au Château Lafaurie-Peyraguey Avec Lafaurie-Peyraguey, Silvio DENZ souhaite contribuer à l'oenotourisme du Sauternais qui ne dispose pas d’une capacité d’accueil très importante. L’architecture du château s’y prête heureusement, avec ses 13 chambres qui pourront recevoir professionnels et amateurs.