Un lieu de vie et de culture dès l’époque gallo-romaine : de la « VILLA RUSTICA » gallo-romaine à la « GRANGIA » du Moyen-Âge. Les Templiers donnent à Lagrange une orientation viticole précoce : la maison noble de Lagrange de Monteil et le tènement de Pellecalhus, l’hôpital et la chapelle au 13 ème siècle. Ce n’est qu’à partir de 1631 que l’on peut reconstituer l’histoire des différents propriétaires.
La famille de Branne, parlementaire de bordeaux et propriétaire de Mouton, acquière la propriété et contribue à son rayonnement. En 1790 Jean-Valère Cabarrus, armateur de navires et influant négociant, investit dans la propriété et construit sa distribution commerciale. Il fait construire par Visconti la Tour Toscane en 1820 devenu l’emblème du Château Lagrange.
En 1785, Thomas Jefferson, alors Ambassadeur des États-Unis en France, visite Bordeaux et classe Lagrange second des 3èmes crus Classés. En 1855, Lagrange est classé troisièmes cru, grâce aux efforts et à la vision du Comte Dûchatel, propriétaire de 1842 à 1874. Il innove et crée une fabrique de drains, étend le domaine à 280 hectares dont 120 en vignes. Ministre de l’Intérieur sous le Roi Louis-Philippe et membre de l’Académie des Beaux Arts, il contribue aux rayonnement de Château Lagrange en Europe.
Le groupe japonais Suntory, sous l’impulsion de son président Keizo Saji, acquiert le domaine en 1983. Marcel Ducasse est alors recruté aux côtés de Kenji Suzuta pour conduire cette profonde restructuration du vignoble et entamer la rénovation spectaculaire du domaine. Cette première étape constitue la renaissance de CHÂTEAU LAGRANGE. Au terme de plus de vingt années de travail, d’investissements humains et techniques, Lagrange a retrouvé la plénitude et la reconnaissance de ses pairs. Aujourd’hui un nouveau tandem, Matthieu Bordes et Keiichi Shiina, poursuit cette quête de l’excellence. Une deuxième phase d’investissements a démarré dès le millésime 2008 offrant à Lagrange les moyens de poursuivre ses ambitions : produire des vins racés, élégants et éclatants, dans la lignée des grands Saint-Julien.Une évolution des méthodes de production vers un plus grand respect de l’environnement et une réduction de l’empreinte écologique de la propriété. Cette philosophie s’inscrit dans le respect de l’Histoire du domaine, la valorisation d’un Terroir exceptionnel et le partage dans le monde entier d’une expérience unique autour de ses vins.
Totalement situé sur l’appellation Saint-Julien, le vignoble, d’un seul tenant, s’étend sur deux croupes de graves d’origine « Gunziennes » orientées Nord-Sud. Tantôt fines tantôt plus grossières, ces graves sont accompagnées soit de sable soit d’argile ferrugineuse.
Avec une altitude de 24 mètres, le centre du domaine est le point culminant de Saint-Julien. Sur une surface totale de la propriété de 157 hectares, 118 hectares sont plantés en vigne et la majorité des parcelles est drainée.
Le domaine a investi plusieurs millions d'euros dans ses chais sur les dernières années, et dispose d'un outil exceptionnel à la mesure de son terroir.
Livraison par transporteur sous 7 à 15 jours ouvrés
Une présentation à votre adresse, puis, en cas d'absence, mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 3 à 10 jours ouvrés
Mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 3 à 10 jours ouvrés