Le Petit Ducru de Ducru-Beaucaillou 2018 - A.O.C Saint-Julien
 
Mon panier Finaliser la commande
22.40 Sur demande
90.6 sur 100 based on 6 Avis de professionnels
Score Global des professionnels Basé sur 6 avis
90.6

Notes et commentaires

88-90/100
Score dans le Guide Parker
Robert Parker
92-94/100
Score de Wine Enthusiast
Wine Enthusiast
90-93/100
Score de Wine Spectator
Wine Spectator
92-93/100
Score de James Suckling
James Suckling
90/
Score de The Wine Insider
Jeff Leve
92-93/
Score de Bernard Burtschy
Bernard Burtschy

The 2018 Lalande-Borie is composed of 60% Merlot and 40% Cabernet Sauvignon, with a pH of 3.77 and 14.5% alcohol. It is to be aged 12 months in barriques, 30% new. Deep garnet-purple colored, it gives up gregarious notions of baked black cherries, warm blackberries and cassis with hints of pencil lead, camphor and underbrush plus a waft of Sichuan pepper. Full-bodied with bags of black fruit, it has a plush frame and just enough freshness, finishing long and earthy.
88-90
points sur 100
The tannins are solid, concentrated and powerfully intense. The acidity is astonishing and bright, powering the black currant flavor forward. The wine is precise and beautifully structured.
92-94
points sur 100
Juicy and inviting in feel, with blueberry and blackberry compote flavors. Shows a good bolt of singed mesquite through the finish. On the showy side and very tasty. Merlot and Cabernet Sauvignon.
90-93
points sur 100
A red with lots of blackberry and currant aromas and flavors. Full body, firm tannins and a salty finish. Minerally.
92-93
points sur 100
It is hard to find a better value in the Left Bank than Lalande-Borie. Forward, open, ripe and already expressing its fruity side, the flowery, sweet, earthy red fruits and soft, round textures with just a hint of licorice and smoke really hits the spot. The wine blends 60% Merlot with 40% Cabernet Sauvignon.
90
points sur 100
La robe est noire et le vin est dense et souple avec de jolies notes de mûres et d’épices et une bonne finale. Derrière cette façade, le vin est compact, assez épicé. Rendement de 35 hl/ha, la perte étant due plutôt par évaporation.
92-93
points sur 100

Présentation

Ce nouveau venu est une sélection issue de nos vignobles de Saint-Julien. Une dénomination affective et instructive qui renseigne déjà les amateurs sur son positionnement et sur ses ambitions. LE PETIT DUCRU se veut ainsi une initiation à la griffe Borie, une courtoise invitation à approcher les qualités de ses aînés Ducru-Beaucaillou et La Croix Ducru-Beaucaillou ; de sa complexité à sa structure, en passant par son équilibre et son élégance. Il y a biensûr un air de famille, une belle connivence entre les trois nectars. Ils savent ce qu’ils ont en commun : rigoureux parcours technique, sélection drastique, vinification exigeante. Ici, l’élevage en barriques dure 12 mois avec 1/3 de bois neuf. Un assemblage cabernet-merlot, avec parfois,en fonction des millésimes, une pointe de petit verdot, ce cépage dont on sait qu’il est un habile ciseleur. Un clin d’œil aussi à l’histoire du domaine,précisément à un des anciens propriétaires, Bertrand Ducru (1770-1829), brillant négociant d’origine béarnaise qui a fait carrière à l’international.

Puissant, établi, il se porta acquéreur de la propriété en 1797 (16 Vendémiaire an 6) et ajouta son patronyme à celui du site qui devint dès lors « Ducru-Beaucaillou ». Il sollicita l’architecte Paul Abadie (Ecole des Beaux-Artsde Paris) pour magnifier l’élégante chartreuse directoire, mais surtout il investit massivement dans les vignobles et le chai. Les vins se hissèrent rapidement aux sommets de l’appellation et Ducru-Beaucaillou obtint la reconnaissance unanime de la Place de Bordeaux qui le consacrera notamment par la suite dans le classement de 1855.

LE PETIT DUCRU est un vin d’équilibre et d’harmonie. Un bain de jouvence. Il est là, bienvivant, au rendez-vous du plaisir. Accessible dès sa prime jeunesse, un décomplexé à l’espièglerie chaplinesque.

Il sera un joyeux commensal au restaurant. Il convolera en justes noces avec une volaille ; il fera révérence à sa peau rousse et craquante et enveloppera de ses tanins lachair fumante.LE PETIT DUCRU a le goût des dimanches.

Il a surtout le goût de l’amitié.

Fiche technique

  • Le producteur
    Château Ducru-Beaucaillou
  • Type de vin
    Non Classé
  • Appellation
    Saint-Julien
  • Superficie
    35 hectares
  • Âge des vignes
    30 ans
  • Vendanges
    100% manuelles
  • Barriques
    33% de bois neuf
  • Quand le déguster?
    Boire entre 2024 et 2038
  • Apogée du vin
    2031
  • Comment est il maintenant?
    Encore jeune on doit le garder en cave
  • Température de service
    16.5-18°

Le vignoble

Ce vin Rouge (Non Classé) d'appellation Saint-Julien est réalisé sur un vignoble d'une superficie de 35 hectares par Château Ducru-Beaucaillou. L'âge moyen des pieds de vigne est de 30 ans. Les vendanges pour ce vin sont 100% manuelles.

Dans les chais

Ce vin a été élevé 12 mois en Fût de chêne. Pour cette cuvée le domaine a fait le choix d'incorporer 33% de bois neuf.


Saint-Julien

L'A.O.C Saint-Julien (968 hectares) a été officialisé en 1936. Située entre Pauillac et Margaux aussi bien géographiquement que dans le style, c'est l'une des plus petites appellation du Médoc mais la plus homogène en qualité. 18 producteurs en activité dont 11 Crus Classés.

L'appellation s'étend sur 4.8 kilomètres de long sur 3.2 kilomètres de large et offre des vins dont les tanins possèdent une finesse inégalable. Ce qui caractérise Saint-Julien c'est le terroir et le micro-climat. Le terroir est un mélange subtil entre les apports des alluvions caillouteuses de la Garonne et ceux de la Dordogne. Les apports donc des Pyrénées et du Massif central. Il faut savoir que cette agglomération de roches lentement brisées puis étalées au fil des millénaires est un cas exceptionnel.