Le Château Le Crock est idéalement situé, proche du Château Montrose, et du Château Cos d'Estournel. Plongé dans le coeur de l'appellation Saint-Estèphe, c'est toujours un plaisir d'aller y chercher nos bouteilles. Un lieu calme, vaste, très vallonné et sans oublier le très agréable parc du Château Le Crock et ses petits étangs. C'est un lieu magnifique certes, mais le plus beau reste que ce Château appartient à la famille Cuvelier, également propriétaire à Saint-Julien du Château Léoville Poyferré détenteur en 2009 d'un logique 100/100 par Robert Parker qui vient couronner le travail de fond fait par Didier Cuvelier et son équipe avec notamment sa talentueuse oenologue régulièrement citée Isabelle Davin.
A la renaissance du vignoble médocain, le premier Palmarès du Syndicat des Crus Bourgeois de 1966 décerne au Château du Crock le titre envié de Cru Grand Bourgeois Exceptionnel. Ils ne sont alors que 18 crus de Médoc à mériter ce rang. Les travaux de rénovation des chais sont terminés depuis deux ans et depuis le Château maintient une progression constante.
Deux directions se présentent à nous : « Croc » signifie corbeau en patois médocain comme en gascon et « Crock » est une déformation à l’anglaise de croc. A Saint-Estèphe, aujourd’hui, l’on appelle « Marais du Crock » cette ouverture en forme de cul de sac, ou de crochet, qui s’ouvre au nord du Marais de Lafite et que le Château du Crock domine. La forme particulière de ce marais, qui ne débouche sur aucun cours d’eau permettant de remonter dans les terres, aurait donné son nom au lieu. Croc aurait par conséquent une origine très ancienne et serait issu d’un toponyme.
Avant que ne s’édifie le château du Crock et que ne naisse sa marque, dans le classement dit des « prix des vins des bonnes années de 1745 et après », le Cru de Bastérot-Ségur (futur château Le Crock) est classé 2eme Cru de Saint Estèphe aux côtés du Cru de Daste Lafon, Lafon-Rochet ( 4eme Grand Cru Classé en 1855 ) et est crédité de 300 à 500 livres au tonneau. En 1776, dans le nouveau classement de l’Intendance, le cru de « Bastérot » est toujours en position de deuxième cru de Saint-Estèphe devant les futurs Lafon-Rochet, Phélan-Ségur ou Cos d’Estournel. Le plan cadastral de Saint Estèphe, dont les levées se terminèrent en 1829, porte déjà l’emprise de bâtiments actuels. Nous pouvons en déduire que le premier château a été édifié dans l’intervalle, entre 1798, année du registre de la commune de Saint-Estèphe auquel il ne figure pas et 1829. Par ailleurs, son style restauration, ses balcons ainsi que la tour et les génoises simples de ses chais confirment la période 1815-1830 pour date d’édification. En 1849, le classement du Prefect Survey mentionne le « Cru de Croc » parmi les futurs Grands Crus Classés en 1855 de Saint-Estèphe. L’année suivante, la première édition du Féret de 1850 confirme au « Cru de Crock » cette place de « prétendant » au classement de 1855. Dans cette édition figure aussi une gravure représentant l’ancien château, les chais et son parc.
En 1932, le Château Le Crock est classé Cru Bourgeois Supérieur. Lors de la révision cadastrale de 1938, le domaine ne compte plus que 21 hectares de vignes sur un total de 60 hectares.En 1940, les chais et entrepôts de la Maison Cuvelier, aujourd’hui Maison Cuvelier Fauvarque sont pillés par l’occupant, comme durant la Grande Guerre. Une fois la paix revenue, en 1946, la famille Cuvelier envoie un de ses membres, Max, pour créer une maison de négoce à Bordeaux, la Maison H.Cuvelier & Fils. Quelques décennies plus tard, en 1979, un des fils, Didier, reprend la gestion de Léoville Poyferré et du Crock. L’autre fils, Olivier, succède à Max au sein de la maison de négoce en 1984. A la renaissance du vignoble médocain, le premier Palmarès du Syndicat des Crus Bourgeois de 1966 décerne au Château du Crock le titre envié de Cru Grand Bourgeois Exceptionnel. Ils ne sont alors que 18 crus de Médoc à mériter ce rang. Au Palmarès Syndical du 29 décembre 1977, le Château Le Crock sera reconduit dans sa distinction de Cru Grand Bourgeois Exceptionnel. Plus proche de nous, en 1992, le Château Le Crock a gagné la Coupe des Crus Bourgeois avec les millésimes 1986, 1988 et 1989
Le terroir de Château Le Crock appartient au système des graves, datées de Mindel I, tel que l’étude géo-pédologique de Pierre Bécheler l’a défini. Ces graves de la moyenne terrasse du Médoc donnent leur assise aux terroirs de tous les Grands Crus Classés en 1855.
Livraison par transporteur sous 7 à 15 jours ouvrés
Une présentation à votre adresse, puis, en cas d'absence, mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 3 à 10 jours ouvrés
Mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 3 à 10 jours ouvrés