Château Mouton Rothschild compte 84 hectares de vignes au Nord-Ouest de Bordeaux, en bordure de la presqu’île du Médoc elle-même située, comme son nom l’indique, in medio aquae, au milieu des eaux : à l’Est l’estuaire de la Gironde, à l’Ouest l’océan Atlantique. Le vignoble médocain, qui remonte à l’époque romaine, possède actuellement une superficie de 16 500 hectares environ. Il est planté sur une étroite bande de terre de 80 km de long pour 5 à 10 de large, proche du fleuve qui l’irrigue en profondeur et modère les écarts de température. Adossé à la pointe Nord de la forêt des Landes, il profite de la douceur du climat océanique tout en étant protégé de ses excès.
Faire de Mouton un univers d’art et de beauté : l’ambition est là, partout visible.
Dès 1924, le baron Philippe voulut affirmer le rôle et la responsabilité des propriétaires de grands crus face à la toute-puissance du négoce bordelais, en pratiquant la mise en bouteilles intégrale au château – alors que le vin était jusque-là livré en barriques aux négociants. Cette décision, qui devait bientôt faire école, imposa d’accroître les capacités de stockage sur place et fut donc à l’origine de la construction, en 1926, du spectaculaire « Grand Chai » de Mouton, conçu par l’architecte Charles Siclis.
Le nouveau cuvier de Mouton Rothschild ouvre une étape ambitieuse dans l’histoire du domaine. D’une haute qualité technique, il reste fidèle en même temps au style architectural et aux matériaux de construction du Médoc. Long de quelque soixante-dix mètres, il est construit sur deux niveaux reliés par d’élégants piliers métalliques. Il marie harmonieusement le bois et l’acier, tout en se conformant à la tradition « moutonesque » des cuves en bois de chêne, au nombre de quarante-quatre auxquelles s’ajoutent vingt cuves en inox. Le cuvier gravitaire d’une haute qualité technique ouvre une nouvelle étape dans l’histoire de Mouton.
Long de 100 mètres et large de 25, ce bâtiment d’avant-garde peut abriter jusqu’à 1000 fûts de chêne, alignés sur un seul niveau. Il saisit d’emblée le visiteur par sa splendeur architecturale. "Bâtiment d'avant-garde, le Grand Chai saisit d'emblée le visiteur par sa splendeur architecturale." La température interne est naturelle : le Grand Chai, orienté Nord-Sud, est équipé de petites fenêtres laissant entrer l’air frais, pour accélérer la précipitation des sédiments en suspension dans le vin. Après six mois dans ce Chai dit « de première année », les barriques sont descendues dans le Chai de seconde année, où le vin reste encore un an avant d’être mis en bouteilles.
Livraison par transporteur sous 7 à 15 jours ouvrés
Une présentation à votre adresse, puis, en cas d'absence, mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 3 à 10 jours ouvrés
Mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 3 à 10 jours ouvrés