Château Ormes de Pez 2018 - A.O.C Saint-Estèphe
 
Mon panier Finaliser la commande
24.51 Sur demande
90.7 sur 100 based on 4 Avis de professionnels

Château Ormes de Pez 2018

Grand vin Rouge de Saint-Estephe
Primeur - Livraison courant 2021
Score Global des professionnels Basé sur 4 avis
90.7

Château Ormes de Pez 2018

Grand vin Rouge de Saint-Estephe
Primeur - Livraison courant 2021

Notes et commentaires

90-92/100
Score dans le Guide Parker
Robert Parker
90-93/100
Score de Wine Spectator
Wine Spectator
93-94/100
Score de James Suckling
James Suckling
90-91/
Score de Bernard Burtschy
Bernard Burtschy

Composed of 50% Merlot, 41% Cabernet Sauvignon, 7% Cabernet Franc and 2% Petit Verdot and aging in 45% new barriques, the deep purple-black colored 2018 Ormes de Pez leaps from the glass with vibrant blackberries, black cherries and mulberries scents plus touches of garrigue, tree bark and bay leaves. Medium to full-bodied with bags of muscular fruit, it has a firm, grainy texture and great freshness, finishing on an herbal lift.
90-92
points sur 100
Fresh and racy, with a stream of violet and cassis flavors that is tightly focused. Pure, offering a minerally echo. Textbook. Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc and Petit Verdot. Drink now.
90-93
points sur 100
This is very dense and lively with blueberry and blackberry character. Lots of purple fruit at the end. Full body and powerful tannins. Spicy undertones with hints of black tea.
93-94
points sur 100
Robe sombre à reflets violets. Nez intense de cèdre. Le vin est un peu fluide mais harmonieux, bonne longueur, de la fraîcheur (pH de 3,57), un brin végétal en finale. Il a été élaboré avec 50 % merlot, 41 % Cabernet-sauvignon, 7 % cabernet-franc et 2 % petit-verdot. Il titre 13° d’alcool et il est élevé avec 45 % de fûts neufs. Le merlot a été ramassé entre les 20 et 26 septembre, le reste du 26 septembre au 8 octobre.
90-91
points sur 100

Présentation

Histoire

Une histoire familiale

Si Lynch-Bages est sans conteste le navire amiral des Domaines Jean-Michel Cazes, le château Ormes de Pez appartient au paysage viticole du Médoc depuis le 18ème siècle. Entré dans le giron de la famille Cazes à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, l'histoire de ces deux propriétés est intimement liée.Comme à Pauillac avec la rénovation du village de Bages, près de Cordeillan-Bages, la famille Cazes a développé l’accueil en transformant l’élégante demeure en une charmante maison d’hôtes.

À la veille de la Révolution française, l’actuelle propriété s’appelait déjà le Domaine de Pez (qui signifie « paix » dans le patois local).

Quant aux ormes, qui illustrent l’étiquette des bouteilles depuis 2003, ils parsemaient le domaine avant que cette variété d’arbre mythique ne s’éteigne dans toute l’Europe dans les années 1950.


Propriété de la famille Cazes depuis 1940

Depuis le XIXe siècle, le château a connu de nombreux propriétaires (Southard et Pieck, Berthé, Carrère, Alibert, Meiners et Allemand, Eschenauer, Johnson, Miaihle), avant de rentrer dans le giron de la famille Cazes.Vers 1880, Marie Cazes épouse Jean Guillou, le maître-vigneron des Ormes de Pez.

Celui-ci est malheureusement tué dans les premières heures de la Grande Guerre et Marie, femme de caractère, prend alors la direction de l’exploitation.

En 1940, son frère Jean-Charles Cazes rachète les Ormes de Pez.Au début des années 1980, Jean-Michel Cazes réhabilite et modernise les anciens bâtiments classiques du XVIIIème siècle.


Jean Miche Cazes, Château Ormes de Pez



Terroir

Le terroir idéal d’un grand Saint-Estèphe

Située au nord de la commune de Saint-Estèphe, aux limites du hameau de Pez, la propriété des Ormes de Pez doit son nom à un magnifique bosquet de grands ormes, aujourd’hui disparus.À 60 km de Bordeaux, dans la belle presqu’île du Médoc, le Château Ormes de Pez bénéficie de la douceur d’un climat océanique tempéré, grâce à la proximité de l’estuaire et de l’océan Atlantique.


Un vignoble typique de l'appellation Saint-Estèphe

Son vignoble de 35 hectares se décompose en deux terroirs distincts : des parcelles graveleuses, sur des sols composés de quartz et de cailloux roulés où les cabernets s’épanouissent parfaitement, et des parcelles plus argilo-sableuses, plus fraîches, qui conviennent au merlot.

Bien drainées, ces parcelles sont très représentatives de l’appellation saint-estèphe.Agées en moyenne de 35 ans, les vignes sont plantées avec une densité de 9 000 pieds par hectare avec un encépagement dans la tradition médocaine. Majoritaires, cabernets sauvignons (54 %) sont complétés par des merlots (37 %), des cabernets francs (7 %) et une pointe de petits-verdots (2 %).


Terroir, Château Ormes de Pez



Savoir-faire

Un vignoble qui allie modernité et tradition

Les vins des Ormes de Pez sont élaborés avec le même soin que ceux de Château Lynch-Bages, Grand Cru classé de Pauillac.Sous la conduite de Tonio Sanfins, les équipes techniques favorisent une agriculture raisonnée : utilisation de produits neutres pour l’environnement, lutte phytosanitaire optimisée, repos des sols en jachères fleuries, etc.

Les vendanges sont effectuées à la main.Les vinifications sont assurées sur place sous l’autorité de Daniel Llose et Nicolas Labenne.

Les baies des raisins sont réparties dans des cuves en inox thermorégulées.

Pendant environ 20 jours, la fermentation alcoolique et la macération sont assurées par des cycles progressifs de délestages et de remontages. Un processus de vinification traditionnel qui favorise l’extraction en douceur de la couleur et des tanins. L’élevage du vin se poursuit sur une durée moyenne de 15 mois en barriques de chêne français dont 45 % en bois neuf.


Des techniques vitivinicoles innovantes

Afin d’obtenir un travail de la vigne plus efficace et précis, les techniciens développent en permanence des méthodes innovantes. Ainsi, depuis 2010, ils identifient des zones intra-parcellaires homogènes grâce à des photographies par satellite.

Ils participent aussi à la mise au point de nouveaux tracteurs en collaboration avec le constructeur.Enfin, leur programme de sélection massale permet de conserver le patrimoine génétique du vignoble et d’obtenir des plans de vigne des différents cépages historiquement présents aux Ormes de Pez.


Les chais de Château Ormes de Pez



Le vin

Description

Les vins des Ormes de Pez sont puissants mais se distinguent par leur harmonie. Vins de plaisir et de gourmandise, ils allient rondeur et charnu à l’élégance typique des Saint-Estèphe.Composés de cépages traditionnels, les vins au style riche, plein et généreux sont dominés par le cabernet sauvignon et une proportion importante de merlot afin d’allier longévité et souplesse.

Vins gourmands, fruités, à la trame tannique souvent imposante, ils savent séduire dans leur prime jeunesse et gagner en finesse après plusieurs années de garde.


Un Saint-Estèphe puissant et racé

Expression authentique du terroir de l’appellation Saint-Estèphe, le Château Ormes de Pez est un vin harmonieux, épicé, racé. Il séduit les amateurs par son opulence, son élégance et sa rondeur. Le palais développe des tanins puissants tout en gardant un côté suave et charnu.




Fiche technique

  • Le producteur
    Château Ormes de Pez
  • Type de vin
    Non Classé
  • Appellation
    Saint-Estèphe
  • Superficie
    35 hectares
  • Âge des vignes
    32 ans
  • Vendanges
    100% manuelles
  • Barriques
    45% de bois neuf
  • Quand le déguster?
    Boire entre 2025 et 2038
  • Apogée du vin
    2031
  • Comment est il maintenant?
    Encore jeune on doit le garder en cave
  • Température de service
    16.5-18°

Le vignoble

Ce vin Rouge (Non Classé) d'appellation Saint-Estèphe est réalisé sur un vignoble d'une superficie de 35 hectares par Château Ormes de Pez. L'âge moyen des pieds de vigne est de 32 ans. Les vendanges pour ce vin sont 100% manuelles.

Dans les chais

Ce vin a été élevé 14 mois en Fût de chêne. Pour cette cuvée le domaine a fait le choix d'incorporer 45% de bois neuf.


Saint-Estèphe

Située en bordure de l’estuaire de la Gironde, l'appellation Saint-Estèphe se situe à une cinquantaine de km au nord de Bordeaux. Sa situation entre mer et estuaire lui confère une douceur climatique concrétisée par une régulation thermique, un bel ensoleillement et un brassage des vents, autant d’éléments bénéfiques à la bonne maturation des raisins. Il semble que de la vigne était déjà plantée sur le territoire de Saint-Estèphe à l'époque romaine.
À partir du Moyen Âge, le vignoble prend son essor grâce aux commerçants anglais qui viennent acheter leur vin dans le port de Bordeaux. À partir du XVIIe siècle, le drainage des terres marécageuses permet d'agrandir encore les surfaces.