Depuis 1938, Château Palmer se distingue parmi les meilleurs grands crus bordelais. En moins d’un siècle, quatre dynasties d’abord, puis deux d’entre elles, conduisent le domaine vers une reconnaissance internationale. D’un côté, la famille Mähler-Besse, originaire des Pays-Bas, qui s’est imposée dans le commerce du textile et le négoce des vins. De l’autre, la famille Sichel, spécialisée en Angleterre, France et Allemagne dans la distribution de grands crus. Ensemble, leurs descendants reconstruisent le vignoble après-guerre, signent plusieurs millésimes d’exception, dont un légendaire 1961, avant de confier à Thomas Duroux la direction de Château Palmer et de continuer à faire évoluer le domaine dans un esprit plus responsable, attentif au monde qui l’entoure. Le sacre de la nature.
55 hectares de graves qui regardent la Rivière, répartis autour du château, au coeur de l'appellation Margaux Un grand vin naît sur un grand terroir, subtile alchimie entre les sols, le microclimat, les cépages et l'expression qui en est donnée par l'homme. Cette association du terroir et de l'homme est l'essence de la notion de Grand Cru à Palmer. Le magnifique vignoble couvre 55 hectares répartis sur les moutonnements de la commune de Cantenac. L'essentiel des parcelles est concentré sur un plateau de graves maigres de l'ère de Güntz, situé au sommet des croupes de l'appellation Margaux. Le plateau de Palmer est situé sur les premières terrasses de graves qui bordent la Gironde. C'est pourquoi on dit à Bordeaux que les grands terroirs « regardent » la rivière. Le domaine, dans son travail, fait tout pour que la vigne explore au maximum ce sol graveleux. Comment? En maintenant une densité de plantation très élevée de ~ 10.000 pieds par hectare et en labourant les sols régulièrement, dans le but d'augmenter la concurrence entre les pieds et pour favoriser l'enracinement en profondeur.
À grands vins, grand terroir. Une logique naturelle. Celle d’un long bras de terre, entre Océan Atlantique et estuaire de la Gironde. Derrière ses palus, le Plateau des Brauzes, première terrasse de graves, riche de ces nombreux dépôts laissés par la Garonne et la Dordogne. Des sols lessivés donc, pauvres en matière organique de fait, bien drainés qui plus est.Impossible dans ces conditions pour la vigne de pousser très fort, de multiplier rameaux et feuilles. Les hommes et femmes de Château Palmer veillent au respect de cet équilibre, en œuvrant à la taille. La vigne doit se développer autrement : en produisant du raisin… Le meilleur qui soit. L’expression la plus naturelle d’une vigne séculaire, poussant sur un sol difficile, avec l’homme à son écoute. Un terroir exigeant.
La grammaire de Château Palmer et Alter Ego. Celle avec laquelle le domaine compose, pour exprimer son terroir. Elle comprend trois piliers : le carbernet sauvignon et le merlot à part égale, complétés par une touche de petit verdot. Une exception. Et une règle : le cépage ne détermine pas la qualité du vin, il l'influence par ses caractéristiques propres.
Cabernet Sauvignon
Le cépage par excellence de Bordeaux en général et du Médoc en particulier. Le tailler permet d'en mesurer l'effet. Il est fait d'un bois dur. C'est à lui que Château Palmer doit sa puissance contenue et la richesse de sa matière.Merlot
Un cépage de seconde zone pour certains. Pas ici. Quelques unes des plus belles terrasses de graves lui sont réservées. Car, s’il est précoce et donne de fait le signal des vendanges, le merlot confère surtout de la générosité, de la souplesse… Ce velouté qui signe les vins de Château Palmer.Petit Verdot
Longtemps indompté, ce cépage a fini par trouver sa place. Celle que le domaine lui a attribuée : finir l’assemblage, en lui apportant cette touche d’épice nécessaire.
Le cœur de Château Palmer. Dans le village, face à sa halle du marché, c’est là que ses Margaux naissent et grandissent. À l’ombre de cuves d’inox et de barriques de bois.À la lumière d’équipes techniques, aussi désireuses de magnifier le vignoble que soucieuses de le respecter. D’un côté l’innovation, de l’autre la tradition. À l’équilibre, les futurs vins de Château Palmer.
Cinquante-quatre cuves tronconiques. Alignées. Cépage par cépage, parcelle par parcelle, elles recueillent après tri et foulage, le jus, la peau et les pépins des raisins tous juste vendangés séparément, et hébergent le processus de fermentation. À la clef, l’expression exacte de la typicité de chaque terroir.
L’espace est aussi dépouillé que chargé d’émotions. Ici se dessinent les contours de chaque millésime, pendant de nombreuses séances d’assemblage. Un à un, les lots sont dégustés et classés, pour être retenus ou non, en Palmer ou en Alter Ego. Petit à petit, l’assemblage s’affine, avant d’être arrêté.
À Château Palmer la remise en cause des pratiques fait loi. Un chai expérimental, presqu’unique en son genre, a vu le jour. Ses micro-cuves permettent, à l’année, de mener des expériences, et, en phase d’assemblage, d’arrêter la composition du millésime en cours d’élaboration.
Un silence monacal règne. Celui qu’impose le temps pour faire son œuvre. En l’occurrence 20 à 22 mois d’élevage en barrique.Du bois neuf pour moins de la moitié d’entre elles. En ligne de mire, le respect du vin, encore et toujours.
Livraison par transporteur sous 7 à 15 jours ouvrés
Une présentation à votre adresse, puis, en cas d'absence, mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 3 à 10 jours ouvrés
Mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 3 à 10 jours ouvrés