Château Pape-Clément 2016 - A.O.C Pessac-Léognan
En ce moment bénéficiez de 5% de remise pour tout achat de vins livrables supérieur à 250€ avec le code: UNITED05
5% supplémentaires de remise pour les vins du millésime 2017 avec le code: UNITED17
Transport DSV offert en France Métropolitaine à partir de 299€ d'achat
 
Mon panier Finaliser la commande
125.00 Sur demande
95.6 sur 100 based on 6 Avis de professionnels
Score Global des professionnels Basé sur 6 avis
95.6

Notes et commentaires

96/100
Score dans le Guide Parker
Robert Parker
96/100
Score de Wine Enthusiast
Wine Enthusiast
96/100
Score de Wine Spectator
Wine Spectator
19.5/20
Score du Figaro
Le Figaro Vin
97-98/100
Score de James Suckling
James Suckling
16.5/20
Score de Jancis Robinson
Jancis Robinson

Blended of 60% Merlot, 36% Cabernet Sauvignon, 3% Petit Verdot and 1% Cabernet Franc, the 2016 Pape Clement has a deep garnet-purple color and quite a serious, earthy nose with truffles, tilled soil, underbrush and smoked meats over a cassis, baked plums and redcurrants core plus a touch of lavender. Medium to full-bodied, firm and grainy, the palate is built like a brick house, supporting muscular black fruit and earthy notions and finishing very long and mineral laced.
96
points sur 100
This is a serious, structured wine with fine tannins as well as acidity. There is a depth of flavor in this elegant wine, with black currant fruit and great structure. A wine for the long haul.
96
points sur 100
This takes a slightly different tack than many of its Pessac colleagues, relying less on bramble and tar and more on alluring toast, with mocha, anise, wood spice and black tea notes draped liberally over the core of sappy kirsch and cherry preserve flavors. Plush and suave through the finish, though this needs a bit of time for the wood elements to be fully integrated with the fruit. For fans of the flashier, cashmere-textured style. Best from 2023 through 2037. 12,500 cases made.
96
points sur 100
This is phenomenal with a density and finesse that are hard to remember for this wine. Full-bodied, tight and polished. Seamless texture and salty undertones. Goes on for minutes. Truly great.
97-98
points sur 100
Very luscious nose with enormous opulence. Then on the palate there is no great sweetness but drying tannins on the finish. Something not quite fully ripe phenolically on the palate. Hint of greenness. Falls away on the end. It’s definitely front-loaded!
16.5
points sur 20
Fruits rouge intense, petits fruits noirs, myrtille, groseille. Bouche tonique, pointe tabac blond, grande intensité, tannins soyeux, grand vin.
19.5
points sur 20

Présentation

Histoire de Château Pape-Clément

1252

Les premières vendanges ont été effectuées en 1252. Depuis plus de 750 ans, le Château Pape Clément produit donc de grands vins sur le même terroir. A cette époque-ci, il s’appelait le Domaine de la Mothe. Il fut acheté fin décembre 1299 par Gaillard de Goth, fils d'une célèbre famille du sud Bordelais. Cet achat se fit à la demande de son frère, Bertrand de Goth, tout juste nommé Archevêque de Bordeaux, et qui ne pouvait de ce fait accéder à la propriété.Bertrand de Goth devint en effet évêque de Saint-Bertrand de Comminges, puis archevêque de Bordeaux en 1299.


1252, Château Pape Clément



1305

À sa nomination en tant que Pape en 1305 (avec l’appui de Philippe le Bel), roi de France, Bertrand De Goth prend le nom de Pape Clément V. En 1306, quelques jours avant la mort de Gaillard de Goth, Clément V se fait léguer le domaine de Pessac par son frère agonisant, donnant ainsi son nom au Château.​ Bertrand de Goth aimait la culture de la vigne et se préoccupait beaucoup du vignoble de la Mothe. Lorsqu’il devint Pape, il aida considérablement au développement de la culture de la vigne, notamment en Vallée du Rhône et tout autour d’Avignon. C’est en partie grâce à lui que certains crus de Châteauneuf-du-Pape, de Gigondas ou de Beaumes-de-Venise ont pu et peuvent encore largement rivaliser avec les meilleurs vins de Bordeaux.

Le 30 août 1306, une forte fièvre frappa le Pape Clément V. Il se trouvait alors à Bordeaux et voulu s’installer dans son vignoble de la Mothe. Jusqu’à la mi-novembre son état de santé resta fort mauvais au point que l’on craignit pour sa vie. Le pontife résida pendant toute sa convalescence dans sa propriété de Pessac. De nombreuses lettres échangées entre le Roi de France, Philippe le Bel, et le Pape Clément V mentionnèrent Pessac sur le sceau postal.
De 1305 à 1309, le Pape continua de gérer son vignoble avec tout le soin qui en faisait sa particularité. En Décembre 1309, sa charge pontificale ne lui permettant plus de mener à bien cette tâche, il décida de faire donation de son domaine à l’archevêché de Bordeaux, qui fera du domaine de Pape Clément une propriété modèle.
Le Pape meurt  en 1314, et l’archevêché de Bordeaux resta propriétaire jusqu’à la Révolution Française en 1789. Les révolutionnaires confisquèrent alors la propriété, puis en 1791 elle fut vendue aux enchères.


1305, Château Pape Clément



1864

Jean-Baptiste Clerc fut un des propriétaires qui a marqué l'histoire du domaine. Il est à l’origine du Château actuel, de style Néo-gothique qui date de 1864. Sous son égide, plus de 30 hectares seront replantés et cette même année, la propriété reçoit la grande médaille ministérielle accordée après le concours du vignoble le plus remarquable. Sous la direction de M.Clerc, le Château Pape Clément deviendra bientôt un des crus les plus renommés de la Gironde. Le 8 Juin 1937, un violent orage de grêle détruisit la quasi-totalité du vignoble du Château Pape Clément et c’est en 1939 qu’il fut racheté par Paul Montagne qui s’attacha à remettre le vignoble et le chai en état et leur redonner le rang qu’ils méritaient.

L'aboutissement de ses efforts et la qualité du Grand Vin seront finalement consacrés lors de la création de la classification des Grands Crus Classés de Graves en 1959.


1864, Château Pape Clément



1985

Suite à un épisode de grêle douloureux en 1937 qui met à mal le vignoble, les terres sont rachetées en 1939 par l’ingénieur agronome Paul Montagne, qui signe la renaissance du domaine en replantant les vignes et en rénovant les chais. Dès 1953, les millésimes réussis fleurissent de nouveau, mais une fois de plus, à partir de 1975, un déficit d’investissements nuit à la qualité pendant une dizaine d’années.

Au tournant des années 80 Bernard Magrez, entrepreneur passionné de vins, prend les rênes du Château et donnera à ce grand cru classé une aura internationale sans précédent. Il marque en 1985 le retour définitif à une production de haut niveau, un essor désormais conforté par les talents du célèbre oenologue consultant, Michel Rolland.

Bernard Magrez met en place la vinification parcellaire, gage de complexité et de raffinement pour le vin : les raisins des différentes parcelles sont vinifiés dans des cuves à part pour leur permettre d’exprimer pleinement leur spécificité avant l’assemblage.


1985, Château Pape Clément



2009

En 2003, le nouveau chais à barriques ouvre ses portes suivi en 2007 par la rénovation du cuvier avec ses cuves prestigieuses en bois de chênes.
Bernard Magrez met tout en œuvre pour permettre au terroir exceptionnel de Château Pape Clément de continuer de traverser les temps et d’exprimer la finesse qui a fait la réputation de ses vins. C’est en 2009 que ces efforts seront récompensés par la note mythique de 100 du critique Robert Parker pour Le Château Pape Clément blanc puis la même note pour le Château Pape Clément rouge l'année suivante.
Grâce à un travail acharné, une remise en question constante, l’alliance de la tradition et l’innovation et un terroir remarquable, le Château Pape Clément, Grand Cru Classé de Graves continue chaque année d’étonner les amoureux du vin par une qualité exceptionnelle.


Un terroir exceptionnel

Le domaine de Château Pape Clément appartient à l'appellation d'origine controlée Pessac Léognan située dans l'aire viticole des Graves.
Basés sur un sol aux composants exceptionnels, les 60 hectares de ce vignoble consacrent la rencontre de la passion et du travail.
Le terroir du Château se situe sur la plus ancienne des terrasses alluviales, appelées "nappe des graves pyrénéennes". L'originalité du site de Pape Clément réside dans la présence d'une mince pellicule de graves plus récentes, garonnaises, déposée il y a un million et demi d'années.
La diversité du terroir de Pape Clément permet de faire mûrir Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot pour la production du vin rouge et Sauvignon Blanc, Sauvignon Gris, Sémillon et Muscadelle pour la production du vin blanc.





Alliance parfaite entre tradition et modernité

Par son histoire, son caractère et son ancrage au terroir, le Château a développé une tradition qui a permis d'atteindre l'excellence. Elle est le point central du management du vignoble ainsi que des choix profonds qui ont été faits. Les travaux manuels au vignoble, la taille Guyot-Poussard, la traction animale, l'égrenage manuel, les fermentations naturelles (levures indigènes), la vinification en terre cuite (jarres) sont autant de pratiques ancestrales lui permettant de refléter le meilleur de son terroir.
Néanmoins dans un souci d'amélioration continue de ses pratiques pour atteindre l'excellence, l'innovation s'inscrit comme un réel moteur.

Le drone, le Green-Seeker, la génodique, la traction électrique, la pulvérisation éco-confinée, l'autoguidage des tracteurs permettent de concilier aujourd'hui progrès techniques, agronomiques, environnementaux et avant tout qualitatifs. Des investissements sont faits et équipent le Château des outils les plus précis existants pour l'excellence de ses pratiques.





Dans les chais

Le cuvier bois

Le cuvier a été réaménagé en 2007.Ici le vignoble est reproduit en cuve : il y a ainsi 28 cuves, qui correspondent toutes à des parcelles d'âges et de cépages différents. Cette reproduction du vignoble en cuves s'appelle la parcellisation. Elle est d'autant plus précise pour le Château Pape-Clément que la connaissance acquise de son vignoble lui permet d'assembler ou au contraire de séparer  les parcelles pour respecter au mieux la complexité de leur micro-terroir.


Le chais à barriques

Dans le calme des chais repose Le Château Pape Clément rouge pendant 18 mois d'élevage, dans 70% de barriques neuves. Le Clémentin est elevé pendant 12 mois avec une proportion de 30% de barriques neuves. Au cours de cette période, les équipes apportent le plus grand soin au vin lors des soutirages et ce jusqu'à la mise en bouteille. La propriété travaille avec plusieurs tonneliers, ajoutant encore d'avantage de complexité à ses vins.



Fiche technique

  • Le producteur
    Château Pape Clément
  • Type de vin
    Cru Classé
  • Appellation
    Pessac-Léognan
  • Superficie
    50 hectares
  • Âge des vignes
    40 ans
  • Vendanges
    100% manuelles
  • Barriques
    50% de bois neuf
  • Quand le déguster?
    Boire entre 2024 et 2042
  • Apogée du vin
    2033
  • Comment est il maintenant?
    Encore jeune on doit le garder en cave
  • Température de service
    16.5-18°

Le vignoble

Ce vin Rouge (Cru Classé) d'appellation Pessac-Léognan est réalisé sur un vignoble d'une superficie de 50 hectares par Château Pape Clément. L'âge moyen des pieds de vigne est de 40 ans. Les vendanges pour ce vin sont 100% manuelles.

Dans les chais

Ce vin a été élevé 18 mois en Fût de chêne. Pour cette cuvée le domaine a fait le choix d'incorporer 50% de bois neuf.


Pessac-Léognan

L’AOC Pessac-Léognan est une appellation assez récente puisqu’elle date de 1987. Cela étant, elle possède un terroir très ancien qui date du Moyen-âge. Située aux abords sud, sud-ouest de Bordeaux, l’appellation regroupe tous les grands crus classés des Graves dont le mythique Château Haut-Brion. Elle produit beaucoup de vins rouges et quelques vins blancs secs (265 ha).

Composé de graves, de graviers, de galets roulés, de sables et d’argiles, le sol permet aux cépages rouges (cabernet-sauvignon, merlot, cabernet franc, petit verdot, malbec) et aux cépages blancs (sauvignon et sémillon) d’avoir une expression typique. C’est cette combinaison qui donne son style si particulier aux vins de Pessac-Léognan.

Livraisons

France Métropolitaine (hors Corse)
DSV Mitjavile

Livraison par transporteur sous 7 à 15 jours

Conditionnement:
Caisse bois ou carton d'origine, à voir dans les informations sous le bouton ajouter au panier
Tarification:
Toutes quantités: 20€
Conditions pour frais de port offerts:
Toutes quantités à partir de 299€ d'achat
Chronopost Domicile

Une présentation à votre adresse, puis, en cas d'absence, mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 24-48 heures

Conditionnement:
Carton neutre renforcé (sans l'emballage d'origine), étudié pour le transport des vins, par 1, 2, 3, 6, ou 12 bouteilles.
Tarification:
Si panier total des vins inférieur à 250€
1 bouteille: 10.90€
2 à 6 bouteilles: 11.90€
7 à 12 bouteilles: 9.90€
Conditions pour frais de port offerts:
1 à 12 bouteilles maximum si plus de 250€ d'achat
Chronopost Relais

Mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 24-48 heures

Conditionnement:
Carton neutre renforcé (sans l'emballage d'origine) étudié pour le transport des vins, par 1, 2, 3, 6, ou 12 bouteilles.
Tarification:
1 bouteille: 9.50€
2 à 12 bouteilles: 9.90€
Conditions pour frais de port offerts:
6 bouteilles maximum si plus de 125€ d'achat
12 bouteilles maximum si plus de 250€ d'achat