Ce domaine appartient à la même famille depuis la nuit des temps et il s’est toujours transmis par les femmes. Ainsi le propriétaire actuel Jean-Hubert DELON le tient de sa grand-mère paternelle, Georgette Liquard. Bien que proche du fleuve, Potensac se situe sur un point haut du Nord-Médoc. Le site est de ce fait peuplé depuis fort longtemps. En effet, « Médoc » vient de « medio aquae » qui signifie « au milieu des eaux ».
Planté sur les sols les plus qualitatifs de la commune d’Ordonnac, le vignoble atteint aujourd’hui 60 hectares sur un terroir où la typicité de chaque cépage s’exprime très clairement, et confère au vin une formidable capacité au vieillissement.
Le vignoble du Château Potensac s’étend principalement sur des buttes à sous-sol calcaire recouvert de croupes argilo-graveleuses avec une forte proportion de graves. Ces calcaires sont très proches de ceux que l’on peut rencontrer sur l’appellation Saint-Estèphe. Sur ce terroir singulier, on trouve des parcelles de Cabernet Sauvignon et Franc plantées il y a plus de 80 ans et produisant un raisin parfaitement mûr et sain. La première édition du Féret mentionnait déjà le hameau de Potensac pour la typicité et la longévité de ses vins.
Enrichi d'un savoir-faire exceptionnel acquis par la famille Delon au Château Léoville Las-Cases, le Château Potensac a également profité de nombreux investissements qui lui permettent de se maintenir au même niveau technique que les meilleurs domaines actuels du bordelais. L'élevage traditionnel se fait en barriques neuves avec un véritable savoir-faire de choix au niveau des fournisseurs. L'élevage d'une durée suffisante pour permettre une garde optimale, permet également d'affiner le vin et de mettre en avant la finesse remarquable résultant d'un terroir d'exception. La bouche est pure et puissante, les tannins denses et épicés, la finale d’une grande profondeur et d’un bel éclat aromatique. Ses qualités placent bien souvent le Château Potensac comme le représentant du « pur style Médocain ».