Si le nom de Château Poujeaux apparait pour la première fois en 1806, Terre de Poujeaux située à Moulis-en Médoc est connue depuis le Moyen-Age en tant que Seigneurie dépendante de Latour Saint Mambert, futur Château Latour, 1er Grand Cru Classé à Pauillac. Au cours du XIXe siècle, le domaine produit ses premiers vins et prend sa réelle indépendance. Morcellé en trois entités, il faudra attendre la fin du XXe siècle et la persévérance de la famille Theil pour que Château Poujeaux retrouve sa structure et sa superficie. Ce domaine regagne sa composition historique en 1956 réunifiant une propriété de 100 hectares dont 70 hectares de vignes. C’est en 2008 que la famille Cuvelier déjà propriétaire du célèbre Clos Fourtet, 1er Grand Cru Classé à Saint-Émilion, acquiert le domaine.
Conquise par ses vins et consciente du potentiel de son terroir, La famille Cuvelier apporte une touche déterminante de modernité et hisse la propriété au rang d’incontournable des grands vins de Bordeaux. Aujourd’hui Matthieu Cuvelier et Christophe Labenne cogèrent activement le Château Poujeaux avec enthousiasme et détermination pour perpétuer et transmettre l’Esprit de famille et d’équipe de Château Poujeaux. Impliquées et chevronnées, les équipes de la vigne et du chai suivent avec ardeur les conseils techniques impulsés par Stéphane Derenoncourt.
Juché sur les superbes croupes de graves de Grand Poujeaux, le vignoble de Château Poujeaux s’étend d’un seul tenant au nord-est de Moulis. Cabernets sauvignons (50%) et merlots (40%) les cépages rois du Médoc côtoient petits verdots (5%) et cabernets francs (5%). L’adéquation parfaite entre cépages et nature des sols donne naissance à un vin profond où densité et élégance se font écho. A la rondeur et le charme du merlot se mêlent la tension et l’énergie du cabernet sauvignon. Le petit verdot bien que minoritaire fait valoir ses atouts en apportant une puissance de structure et une palette aromatique gourmande. Le cabernet Franc donne quant à lui de la complexité. Rigueur et vigilance sont ici quotidiennes à la recherche de l’expression optimale de ce précieux terroir.
À la vigne, les parcelles sont travaillées toute l’année au fil des saisons, avec une attention toute particulière. L’ensemble du vignoble de 70 hectares est mené en agriculture raisonnée avec la pratique du travail du sol. Le soin à la terre en est la clef de voûte. Le raisin est au centre de toutes les préoccupations : travaux en vert (effeuillage, ébourgeonnage, vendange en vert) puis dates de vendanges, sélection, tri, tout est fait dans le respect du fruit.
Les vendanges sont le point d’orgue d’une année de travail. Débutant généralement à la mi-septembre, elles se terminent mi- octobre. Chaque parcelle est récoltée manuellement à sa maturité optimale, dégustation des baies et analyses à l’appui. Les raisins coupés vont être triés puis se diriger vers le chai. La vendange sera séparée grâce à des petites cuves de contenance adaptée en fonction de l’âge des vignes, de la sélection parcellaire et des cépages afin de constituer des lots aux qualités complémentaires.
Après un mois passé en cuve pour les fermentations alcooliques et malolactiques, l’élevage se poursuit en barrique de chêne français pendant 12 mois. Le travail d'assemblage fait appel à de la rigueur, de la concentration où les sens sont en éveil en associant, comparant, dégustant pour donner vie au nouveau millésime tout en restant fidèle à l’Esprit Poujeaux. Le grand vin, Château Poujeaux, réunira toutes les qualités inhérentes à l’élégance, à la profondeur et l’équilibre. 250 000 flacons verront le jour. La Salle de Château Poujeaux, le second vin, se distingue par un assemblage audacieux où se mêlent la délicatesse des fruits frais à la richesse des fruits plus mûrs. Ses tanins souples le rendent séduisant dès son plus jeune âge. 80 000 bouteilles sont produites chaque année. Haut de Poujeaux, issu des 3,5 ha en appellation Haut-Médoc, ne représente qu’une petite quantité de la production, environ 20 000 bouteilles. On y retrouve l’authenticité du terroir et l’esprit de famille.
Livraison par transporteur sous 7 à 15 jours
Une présentation à votre adresse, puis, en cas d'absence, mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 24-72 heures
Mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 24-72 heures
Mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 2 à 5 jours