Dès 1365, la maison noble du Bosq avait choisi ce terroir pour exploiter un vignoble. Puis au XVIIIème siècle l'Ecossais George Smith acheta le domaine, lui accola son nom, bâtit la Chartreuse et exporta vers l'Angleterre sur ses vaisseaux, les barriques déjà renommées.
En 1990, Daniel CATHIARD tombe à son tour amoureux du vignoble et s'inscrit dans la prestigieuse lignée des propriétaires avec la ferme intention de continuer à valoriser ce noble cru : sa recherche permanente de l'excellence le conduit à manier harmonieusement les techniques les plus modernes de vinification avec les méthodes traditionnelles : sols vivants, compost organique, retour aux petites cuves en chêne, élevage sur lies en barriques...
Le Château Smith Haut-Lafitte est dans l'élite mondiale actuelle en ce qui concerne les plus grands vins. Il bénéficie des meilleures avancées techniques, qui utilisent à la fois les nouvelles technologies (satelittes...) et des techniques plus manuelles mais en mettant à profit chaque étape de la production. Les vendanges sont manuelles à 100% et les vendanges se font en petites cagettes avec un tri pré et post éraflage. L'élevage se fait sur une durée de 18 mois en barriques neuves à 60% ce qui permet au vin de traverser les années avec facilité, d'autant plus que le vignoble a une moyenne d'âge de 38 ans, ce qui est suffisant. Le terroir exceptionnel composé de Graves günziennes apporte au vin une élégance et des notes fumées tout à fait uniques grâce à des Cabernet Sauvignon qui profitent de ce sol (55% C.S., 35% Merlot, 9% Cabernet Franc, 1% Petit Verdot).
Rares sont les châteaux fabriquant leurs propres barriques ; mis à part les plus renommés (Lafite, Pétrus, Margaux...), la plupart des vignobles sous-traitent la fabrication de leurs fûts. Le Château Smith Haut Lafitte s'est lancé dans cette aventure dés 1995.
« Lorsque l'on gère précisément les extractions, nous n'avons pas besoin de multiplier les soutirages car nous n'avons pas de mauvais tanins à enlever. Ainsi on préserve le potentiel du vin. »
Fabien TEITGEN, Directeur Technique du Château Smith Haut Lafitte.
Livraison par transporteur sous 7 à 15 jours ouvrés
Une présentation à votre adresse, puis, en cas d'absence, mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 3 à 10 jours ouvrés
Mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 3 à 10 jours ouvrés