Jean Gautreau naît en avril 1927 à Lesparre, dans une famille totalement étrangère au monde du vin puisque son père est agent d’assurance. C’est un sportif accompli, jouant au football et au tennis, discipline qui le mène même jusqu’aux demi-finales de Roland Garros en junior, à l’âge de 18 ans. Après son service militaire au Maroc, il revient à Lesparre et travaille pour le compte du bureau de courtage Miailhe en 1948. Il y connaît des débuts difficiles car les vins de Bordeaux se vendent très mal à cette époque. C’est en côtoyant les négociants de l’époque que Jean Gautreau, alors âgé de 21 ans, réalise l’énorme potentiel du marché des vins ordinaires, un mélange de vins du Gers et de teinturiers du Bas Médoc, et dont l’Afrique est un très gros consommateur. Porté par cette vague, il quitte les Miailhe en 1950 pour s’installer courtier à son compte. Profitant de la hausse des prix des vins du Bordeaux de 1956, Jean Gautreau décide de créer sa propre société de négoce, ce qui est fait le 1er janvier 1957. Il décide aussitôt de prospecter la Belgique et les Pays Bas où il développe rapidement un important courant d’affaire en grands vins de Bordeaux. Il innove en créant le concept de la mise en bouteille ambulante dans les propriétés viticoles.
Depuis le 17ème siècle, Sociando-Mallet occupe la butte de Baleyron, l’un des plus beaux terroirs de graves du Médoc. Situé sur la commune de Saint-Seurin-de-Cadourne, au nord de Pauillac, son vignoble domine l’estuaire de la Gironde, lové au creux de la courbe que le fleuve dessine à cet endroit. Le terroir de Sociando-Mallet est constitué de graves de l’époque guntzienne, sur un sous sol argilo-calcaire profond. Il permet aux cabernets sauvignons de mûrir dans d’excellentes conditions et aux merlots d’acquérir profondeur et complexité, tout en régulant parfaitement l’alimentation en eau de la vigne. Ce terroir est l’âme des vins de Sociando, qui lui doivent leur structure complexe, leur fraîcheur et leur élégance.
La vinification est faite de façon traditionnelle, et uniquement avec les levures et les bactéries indigènes, naturellement présentes sur le raisin de la propriété. Sociando-Mallet dispose de cuves inox et de cuves béton, toutes thermorégulées. Une fois mises en cuves, les baies de raisin éclatées vont fermenter sous l’action des levures. Les peaux et les pépins remontent à la surface, formant un chapeau de marc au dessus du moût (jus en fermentation). Ce marc contient toute la matière colorante et aromatique du raisin. Pour l’en extraire, on effectue des remontages quotidiens. Cela consiste à arroser le chapeau de marc à l’aide de moût que l’on soutire par le bas de la cuve.
Pendant les 3 ou 4 premiers mois, les barriques sont rangées « bonde dessus », fermées par un bondillon en verre. Comme le bois neuf absorbe beaucoup de vin en début d’élevage, on complète le niveau des barriques deux fois par semaine : c’est l’ouillage. Au bout de cette période, on ferme la barrique avec une bonde en bois et on la range « bonde de côté », ce qui limite l’évaporation et protège le vin de l’oxydation.
Livraison par transporteur sous 7 à 15 jours ouvrés
Une présentation à votre adresse, puis, en cas d'absence, mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 3 à 10 jours ouvrés
Mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 3 à 10 jours ouvrés