Situé à Léognan, capitale des Graves, le Domaine de Chevalier est d’origine très ancienne. Il est représenté en 1783 sous le nom de « Chibaley » (chevalier en gascon), sur la fameuse carte de Pierre de Belleyme, l’ingénieur géographe du Roi Louis XVI.La notion même de domaine, délibérément conservée par les propriétaires successifs qui n’ont jamais voulu l’abandonner au profit de l’appellation plus récente de « château », est l’héritage d’une très ancienne et passionnante histoire, évocatrice de cet équilibre dont l’actuel maître des lieux est aujourd’hui le gardien jaloux.
En 1983, le Domaine de Chevalier, Grand Cru Classé en appellation Pessac-Léognan est acquis par la famille Bernard, leader français sur le marché des eaux de vie et important négociant en grand vin de Bordeaux.Elle est gérée depuis lors par Olivier Bernard, entouré de son équipe. Sous son égide, et dans le droit fil de l’histoire de Chevalier, se perpétue l’esprit d’équilibre et de recherche de la perfection qui, depuis plus de 130 ans, signe la production de ce cru d’excellence. Au cours des 3 dernières décennies, de nombreux investissements ont, sans rupture, préparé le Domaine aux exigences modernes : extension du vignoble, construction de nouveaux chais et d’un très beau cuvier circulaire dans lequel plonge en son cœur, la lumière naturelle.
Aujourd’hui, jardin secret protégé par l’immense forêt qui l’entoure et le protège, le domaine est devenu un lieu remarquablement ouvert où le visiteur soucieux de se pénétrer de l’âme des Graves peut bénéficier d’une haute tradition d’accueil.Le Domaine de Chevalier rouge, produit phare de l’appellation Pessac-Léognan, appartient à l’élite des Grands Crus Classés de Bordeaux. Le Domaine de Chevalier blanc, qui présente la caractéristique d’être un remarquable vin de garde, est reconnu comme l’un des plus grands vins blancs secs du Monde.
« Quant à l’encépagement, là encore c’est la haute aptitude viticole de ce terroir graveleux qui nous a donné la possibilité de faire une place de choix aux deux cépages rois que sont le cabernet sauvignon pour les vins rouges et le sauvignon pour les blancs. Pour le vignoble rouge, l’encépagement est ainsi composé de 63% de cabernet sauvignon, 30% de merlot, 5% de petit verdot et 2% de cabernet franc. Pour le vignoble blanc, il est formé de 70% de sauvignon et de 30% de sémillon. »
Une approche très diversifiée
« Chaque parcelle, chaque pied de vigne est différent et en conséquence, traité comme tel. Il n’y a pas de règle de conduite préétablie...Pour les vignerons que nous sommes, l’approche fondamentale du vignoble, c’est l’observation permanente, au jour le jour. Chaque parcelle reçoit des apports nutritionnels et des traitements qui correspondent à la nature des ses besoins spécifique, tels que nous les constatons... Notre démarche est profondément écologique... »
« Il est indispensable d’accréditer l’idée que tous les millésimes sont différents... C’est le respect de cette différence qui, ajoutée à l’observation permanente et à la connaissance du terroir, permet d’anticiper la nature profonde du millésime. La vinification, si je puis dire, ne fait que suivre... Elle doit prolonger au chai les valeurs intrinsèques du terroir qui sont transmises par la récolte. »
Une philosophie modérée de l’extraction
« Concrètement, le respect d’un grand terroir passe par une philosophie modérée de l’extraction, qui doit être effectuée à la mesure du millésime, et non sur la base d’une recherche immodérée de la puissance. A Chevalier, la surextraction est rigoureusement proscrite. C’est la qualité même du raisin qui doit guider la main du vinificateur... »
Une cuverie parfaitement adaptée
« La batterie de cuves accueille des petits volumes de 100 à 150 hectolitres, qui constituent autant de lots parfaitement identifiés au regard de la gestion parcellaire du domaine. Les cuves, en acier, sont plus larges que hautes (2,85 m. de diamètre pour 2,50 m. de haut). Ce choix vise à faciliter l’extraction naturelle de la couleur et des tannins en augmentant la surface de contact entre le jus et le chapeau. »
Entré en fonction lors de la vendange 2014, un nouvel espace doté de petites cuves en béton, complète le dispositif. De forme tronconique, et dotées d’une excellente inertie thermique, ces petites unités, dites "cuves tulipes" favorisent la qualité de l’extraction et viennent accroître la sélection parcellaire afin de parfaire l’assemblage final.
Le beau temps constant, a favorisé une maturité complète des cépages rouges qui ont affiné leurs tanins à souhait. Les dates de vendanges ont été choisies très précisément, sur mesure à la dégustation des baies.Tous les cépages ont de belles grappes saines bien fournies avec d’assez grosses baies. Les peaux des rouges sont épaisses (stigmates de la sècheresse de juillet à septembre). Les rendements sont généreux mais sans excès.La qualité potentielle est excellente pour chaque cépage. Les raisins sont riches, les tannins fruités : équilibre et grande fraicheur.
Livraison par transporteur sous 7 à 15 jours ouvrés
Une présentation à votre adresse, puis, en cas d'absence, mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 3 à 10 jours ouvrés
Mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 3 à 10 jours ouvrés