Le Domaine de Léoville, un des plus anciens vignobles médocains, appartint aux familles nobles françaises les plus fortunées et les plus influentes pour parvenir à celle de Las Cases.
En conséquence de la Révolution française (expropriations des biens d’émigrés, création du partage égalitaire), le domaine fut divisé entre les années 1826 et 1840. Par une sorte de survivance du droit d’ainesse, Léoville las Cases qui représente les 3/5 et le cœur de l’ancien domaine fut alors créé. Le terroir actuel du Grand Vin est donc le cœur historique du terroir d’origine, et ce depuis le 17ᵉ siècle. Le portail, emblème de la propriété, s’ouvre sur un clos d’environ 55 ha entouré d’un mur de pierre délimitant son terroir et s’étendant du bourg de Saint-Julien jusqu’au Château Latour. Depuis la fin du 19ᵉ siècle, Léoville las Cases est géré par la même famille représenté actuellement par Mr. Jean-Hubert Delon, seul propriétaire.
Le Clos Léoville las Cases renferme un terroir d’une très grande complexité. Issu majoritairement de grave du Quaternaire sur sous-sols gravelo-sableux et graveleux-argileux, on rencontre également des argiles plus ou moins profondes et compactes, parfois même affleurantes. La proximité de la Gironde est responsable de cette unique diversité de sols, créée au fil des périodes géologiques, par superpositions successives. De plus, le fleuve génère un microclimat bien spécifique qui permet une maturité précoce des raisins et protège le vignoble du gel. Ce camaïeu de combinaisons géologiques influe sur le développement de la vigne et sur la constitution des raisins : alimentation hydrique régulière mais limitée et faibles apports nutritionnels favorisent l’expression des grands Cabernets Sauvignons et Cabernets Francs qui arrivent toujours à leur quintessence. Ce terroir incomparable offre au Grand Vin sa personnalité unique.
Ces dernières années, plusieurs parcelles de vignes dans le Clos Léoville Las Cases ont été arrachées puis replantées et entrent maintenant en production. Aussi, afin de préserver le niveau qualitatif du Grand Vin, le Château Léoville Las Cases a décidé, avec le millésime 2007, de créer un second vin, le Petit Lion du Marquis de Las Cases. Il s’inscrit dans la philosophie de ses deux aînés, il est vinifié et élevé pour conserver tout au long de son évolution la saveur de fruit frais et mûr. Il est toutefois connoté second vin, plus facile d’accès et de consommation plus précoce, avec une présence importante de vins de cépage Merlot.
Livraison par transporteur sous 7 à 15 jours ouvrés
Une présentation à votre adresse, puis, en cas d'absence, mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 3 à 10 jours ouvrés
Mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 3 à 10 jours ouvrés