Les historiens situent les origines de Calon à l’époque gallo-romaine. Son nom est dérivé du terme “Calones” qui désignait des petits vaisseaux de transport naviguant sur l’estuaire de la Gironde. La production de vin est attestée dès le XIIe siècle mais c’est au XVIIIe siècle, avec le marquis Nicolas-Alexandre de Ségur, par ailleurs propriétaire de Latour, Lafite et Mouton que la propriété écrit ses plus belles pages. Pour les siècles à venir, Calon devient Calon Ségur.
La propriété acquiert le rang de Troisième Cru dans le célèbre classement de 1855. De 1894 à 2012, la famille Gasqueton préservera l’identité des lieux, avec sobriété et élégance.
Aujourd’hui les châteaux Calon Ségur et Capbern Gasqueton, sont entre les mains de la société Suravenir, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa présidé par Jean-Pierre Denis. L’assureur y est associé avec le groupe Videlot. Ensemble, ils y mènent une rénovation de grande ampleur, respectueuse de l’histoire.
Sur ce grand terroir de Saint-Estèphe, la puissance est acquise, pas la peine d’en rajouter. Le travail du maître de chai consiste à préserver la douceur des tanins, la fraîcheur, le naturel des arômes, en somme à respecter la matière première. Le vin est élevé en barriques neuves pendant 18 à 20 mois. Le collage au blanc d'œuf a été réintroduit il y a quelques années.
Le grand vin de Calon Ségur est à l’image de son terroir : rare, authentique, émouvant. Avec beaucoup de naturel, il révèle à la fois une grande douceur et une intensité exceptionnelle. Toute la magie de Calon tient dans cet équilibre.
Le second vin de la propriété est une expression différente du terroir de Calon. Avec en moyenne 75% de Merlot dans les assemblages, c’est un vin immédiatement accessible, solaire et velouté. Il bénéficie d’un élevage soigné de 17 mois, avec un tiers de barriques neuves.
Je fais du vin à Lafite et à Latour mais mon cœur est à Calon. Nicolas-Alexandre Marquis de Ségur (1697-1755)
Je fais du vin à Lafite et à Latour mais mon cœur est à Calon.
Livraison par transporteur sous 7 à 15 jours ouvrés
Une présentation à votre adresse, puis, en cas d'absence, mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 3 à 10 jours ouvrés
Mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 3 à 10 jours ouvrés