Au XVème siècle, le seigneur de la Louvière et le seigneur d’Olivier procédèrent à des remembrements de terres. Ainsi naquit « La maison Noble de Pontey », aujourd’hui Château Haut-Bergey. En mars 1991, Sylviane Garcin Cathiard acquiert le domaine de 28.5 hectares de terre qui sont situés en plein coeur du village de Léognan, haut lieu des Graves.
Il y a quelques dizaines de milliers d’années, les nombreuses crues de la Garonne ont déposé une grande variété de graviers, cailloux et galets constituant la complexité des sols. Au printemps, la terre se réchauffe doucement et lors des nuits d’été et surtout de septembre, ces petits cailloux restituent aux raisins la chaleur qu’ils ont emmagasinée le jour. Ces croupes de graves bénéficient d’une excellente exposition sud, sud-ouest avec de faibles pentes assurant un drainage naturel. Le sous-sol composé d’argile, de calcaire et par endroits de remontées de crasse de fer participe à la spécificité et à la personnalité du vin du Château Haut-Bergey.
L’appellation Pessac-Léognan réunit d’une manière exceptionnelle, sur un même terroir, à la fois des Grands rouges et des Grands blancs.
Ainsi le vignoble s’étend sur 26,5 hectares de cépages rouges et sur 2 hectares de cépages blancs. Tout est mis en oeuvre pour respecter le raisin : la vendange rouge est manuelle, le tri méticuleux à la vigne et au chai. Les grappes sont acheminées en caissettes jusqu’à la table de tri évitant l’entassement et l’oxydation du raisin. La vinification s’appuie sur des méthodes traditionnelles : chaque parcelle est vinifiée séparément dans de petites cuves thermorégulées. L’élevage est réalisé en barriques de chêne merrain français pendant 12 à 14 mois selon le millésime.
Livraison par transporteur sous 7 à 15 jours ouvrés
Une présentation à votre adresse, puis, en cas d'absence, mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 3 à 10 jours ouvrés
Mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 3 à 10 jours ouvrés