Situé sur la commune de Léognan, au cœur de l’AOC Pessac-Léognan, entre les Châteaux Malartic-Lagravière et de Fieuzal et le Domaine de Chevalier, le Château Le Sartre, redécouvert et mis en valeur au début des années 80 par la famille Perrin, propriétaire du Château Carbonnieux, est géré depuis 2004 par Marie-José Perrin Leriche avec l’aide de son mari et de leur Chef d’Exploitation et œnologue David Château. Il y a près de trente ans, Antony Perrin (Carbonnieux) et Marie José Leriche sa sœur, s’associent pour reconstituer le domaine et remettre en valeur le Château Le Sartre. En 2004 Antony Perrin confie le domaine à sa sœur. Celle-ci avec l'aide de son mari et de David Château, leur Chef d’Exploitation et Œnologue, réunit une équipe de professionnels qui s’engagent tous dans une démarche de qualité intransigeante. David est diplômé de l’Institut Jules Guyot de Dijon. Il a fait ses premières armes avec Christophe Roumier (Gérant et Œnologue du Domaine Georges ROUMIER à Chambolle-Musigny) et Isabelle Dutartre (“Winemaker” chez De Ponte Cellars - Willamette Valley, Oregon).
“La vinification, transformation des raisins en vin, est l’interprétation d’un vignoble par un vigneron ; nécessairement personnelle elle doit cependant être subtile et toujours rester fidèle au vrai potentiel de ce vignoble. La qualité des raisins est l’essence de ce potentiel. Cette qualité est la récompense du vigneron lorsqu’il a su, par ses soins méticuleux, tirer le meilleur parti des aléas climatiques et végétatifs tout en respectant l’identité de son terroir.” David Château
Le vignoble
Le vignoble du Sartre est complanté à 6.500 p/ha avec les cépages traditionnels des grands vins blancs et rouges de l’appellation Pessac-Léognan. 36 hectares, trois couleurs, cinq cépages. L’âge moyen des vignes est de 21 ans pour les rouges et 19 ans pour les blancs.
Le Château Le Sartre offre toute la diversité des terroirs de Pessac-Léognan. Au sud de Fieuzal et à l’est de Chevalier un premier ensemble d’un seul tenant de 25,6 hectares entoure les bâtiments du domaine. Le socle calcaire argilo sableux déposé à la fin de l’ère Tertiaire affleure au Nord de cet ensemble constitué en grande majorité de sols bruns issus des alluvions déposées par la Garonne au Quaternaire.
Très graveleux à la base des croupes, ces sols bruns compacts limitent la disponibilité de l’eau et constituent l’aire de prédilection des cabernets sauvignons du domaine. Au sommet de la terrasse, le recouvrement sableux permet un enracinement plus profond, limite le stress hydrique estival et favorise l’expression des merlots et sauvignons dont l’équilibre est préservé par le microclimat du vignoble (un des plus frais de l’appellation) créé par la forêt qui entoure la propriété sur trois côtés. Sur les flancs de croupe, le sous-sol, nettement argileux, est particulièrement propice à une expression très minérale du sauvignon, au caractère soyeux du cabernet franc et à la puissance du merlot.
A un kilomètre au nord-ouest, entre Fieuzal et Malartic-Lagravière, un second ensemble de 7,6 hectares et encore plus au nord, une parcelle de 1,7 hectares, proche de Carbonnieux, complètent le vignoble. Ces vignes reposent sur des alluvions garonnaises plus récentes qu’au Sartre dont sont issus des sols plus graveleux et plus évolués ; ceci se traduit par une fertilité minérale moindre et une cimentation localisée du sous-sol sous forme d’alios. Conjugués à l’exposition sud, ceci explique la maturation plus précoce de ce secteur et la grande complémentarité des vins issus des deux vignobles.
Les vendanges au Sartre
La totalité de la propriété est vendangée à la main, en petites caissettes pour conserver l’intégrité des baies, éviter le tassement, l’écrasement, et l’oxydation. Cette vendange manuelle permet de trier les raisins dès leur cueillette et d’éliminer les éléments impropres à la vinification.
Les caissettes sont immédiatement acheminées vers le cuvier, pour y être traitées. Le matériel de réception entièrement modulable permet de trier la vendange en grappe et/ou en baies après un éraflage très soigné. La qualité de la vendange est ainsi entièrement préservée et respectée.
Vinification des Rouges (Cabernet-Sauvignon, Merlot et Cabernet-Franc)
Après tri, les raisins 100 % éraflés sont mis en cuve sans foulage compte tenu d’un encuvage à la pompe, et en limitant au maximum la trituration. Les différentes cuvaisons sont constituées pour chaque cépage par l’assemblage de sélections parcellaires de même potentiel. C’est à ce moment que débute la phase d’extraction, adaptée à chaque lot, qui va permettre de tirer le meilleur parti de la vendange. Après une macération à basse température de quelques jours pour extraire arômes et pigments colorés (anthocyanes), la fermentation alcoolique démarre, parfois avec les levures indigènes. Remontage et pigeage permettent de faire lentement diffuser les composants des pellicules (peaux des baies) vers les jus, l’objectif est d’extraire les meilleurs tannins, dans la plus grande douceur afin de préserver la typicité des vins, et d’éviter la sur-extraction. Le principal outil de pilotage reste la dégustation pratiquée quotidiennement. La durée de cuvaison de 20 à 30 jours est toujours adaptée pour respecter l’identité des vins du Sartre : fraicheur et pureté du fruit, souplesse des tanins. Une fois les cuvaisons terminées, les jus sont égouttés et les marcs pressés. Les vins sont alors mis en cuves ou en barrique pour les fermentations malo-lactiques.
Élevage des vins rouge du Sartre
Les vins rouges sont élevés de façon traditionnelle en barriques pendant 12 mois. Le bois neuf est en partie utilisé pour une fermentation malolactique en barrique et un élevage sur lies avec bâtonnage. Les soutirages interviennent en fonction des dégustations et analyses régulières. Objectif : respecter la fraîcheur et la pureté du fruit, et complexifier les arômes et les tanins par le vieillissement et l'association avec le bois.