Issu d’une famille présente en Médoc depuis plus de trois siècles, Henri Martin, petit-fils d’un maître de chai de Château Gruaud-Larose et fils d’un tonnelier du village de Beychevelle, était un homme aussi bien audacieux que visionnaire, qui laissa son empreinte dans l’histoire du vignoble de Saint-Julien. En effet, tout commence par une petite propriété située à Saint-Julien, Château Haut-Beychevelle Gloria, vin historique de la famille à l’origine de la passion d’Henri Martin.
Animé par la recherche de parcelles nobles, Henri Martin se lance dans la création de Château Gloria, relevant d’un travail formidable et d’une démarche inédite dans l’histoire du Médoc, où il réussit à négocier des parcelles issues pour la plupart de crus classés de Saint-Julien pour constituer l’oeuvre de sa vie. D’ailleurs le nom de “Gloria” contribua à la renommée des Domaines Henri Martin.
Il acquiert également Château Saint-Pierre, un Grand Cru Classé de 1855, où il va redonner vie et intégrité à cet exceptionnel vignoble de Beychevelle. Enfin il fait l’acquisition de Château Bel Air, cru bourgeois du Haut-Médoc au début des années 80, devenu château Bel Air Gloria depuis. L’ensemble des propriétés représente un peu plus de 100 hectares et se développe dans la continuité de cet homme précurseur et dynamique avec un esprit familial véhiculé par sa fille Françoise et Jean-Louis Triaud, son gendre, ainsi que Vanessa et Jean Triaud, ses petits-enfants.
Aujourd'hui, Françoise, fille d’Henri Martin et son mari Jean-Louis Triaud, Vanessa et Jean, leurs deux enfants et leurs époux respectifs, Orphée et Caroline, assurent le bon fonctionnement des Domaines Henri Martin.Tous sont impliqués dans les Domaines avec la volonté d’améliorer sans cesse les résultats, de maintenir leurs crus à leur meilleur niveau, avec une politique de progrès raisonné et une tradition familiale qui ne sont pas prêtes de s’arrêter et promettent même un bel avenir.
Cette élégante bâtisse a été construite dans la pure tradition médocaine. Elle trône au milieu des vignes. Son histoire viticole remonte au XVIe siècle. Un domaine considéré comme l’un des plus anciens du Médoc. En effet, dès 1693, les archives attestent de l’existence d’une propriété vinicole, appelée « Serançan », appartenant au Marquis de Cheverry.
En 1767, le Baron de Saint-Pierre s’en porte acquéreur, et selon l’usage de l’époque, lui donne son nom. L’histoire raconte que le brave Baron comptait sur son saint patron pour lui ouvrir toutes grandes les portes du paradis.
Après sa mort, en 1832, ses deux filles se partagent son héritage. L’une, mariée au Colonel Bontemps-Dubarry, reçoit la moitié des vignobles, les chais et le château ; l’autre, épouse d’un Suédois, Monsieur de Luetkens, alors propriétaire de La Tour Carnet, reçoit le reste des vignes. Ce qui entraîne la scission de la propriété.
Soixante ans plus tard, le hasard va permettre à son fils, Henri Martin, de boucler la boucle. En 1981, il achète la demeure du Château Saint-Pierre, aux allures de grande maison de campagne, séduit par le site et l’espace qui lui permettront de construire un chai à bouteilles.
Il est reconnu que Saint-Julien est la plus petite des quatre appellations majeures du Médoc, mais quelle grandeur !L’appellation peut en effet se targuer d’avoir la plus forte concentration de « crus classés en 1855 » : 11 sur 900 hectares. Il n ’y a pas de petits vins à Saint-Julien... On dit même que Saint-Julien est la quintessence des médocs.Entre la tendresse et la féminité du Margaux et la puissance du Pauillac, il est le vin du juste milieu. De l’un, il possèderait la rondeur gracieuse, le fruit et la délicatesse, de l’autre la robustesse et la charpente.De façon générale, les vins de Saint-Julien se caractérisent par leur superbe harmonie et leur grande finesse, l’élégance de leurs arômes fins et typés aux nuances de fruits rouges et de sous bois, leur support tannique de qualité, leur très belle sève et leur richesse.
Autour de Rémi Di Costanzo, Directeur des Vignobles, les Domaines comptent 45 femmes et hommes qui travaillent quotidiennement de la vigne, au chai, à la mise en bouteille sans oublier l’administratif. Une équipe où la bonne humeur, le respect de la tradition, le savoir-faire et l’envie de bien faire, lui octroie une profonde reconnaissance de toute la famille Triaud. Les Domaines accueillent chaque année plus de 150 saisonniers pendant la période des vendanges pour aider l’équipe en place à récolter les raisins sur l’ensemble des parcelles. Chacun participe avec précision et passion à la production et sélection des meilleures grappes pour élaborer des vins qualitatifs et fidèles à l’appellation Saint-Julien ainsi qu’à l’esprit des Domaines Henri Martin.
Les Domaines Henri Martin ont investi dans un outil de production moderne avec deux chaînes de tri et tables vibrantes, équipées d’une technologie de tri optique pour la réception des vendanges.
En 2008, une partie du chai de vinification a été restructurée, bénéficiant notamment, d’une nouvelle cuverie incorporant toutes les nouveautés et progrès technologiques.Ses cuves en inox thermo-régulées sont majoritairement composées de pompes à remontage automatique.
Les Domaines Henri Martin élèvent leurs vins dans plus de 2 000 barriques réparties en 5 chais dédiés.Les propriétaires soucieux du respect de l’environnement obtiennent la certification de propriété à Haute Valeur Environnementale de niveau 3 (HVE 3) et la Certification ISO 14001.
Livraison par transporteur sous 7 à 15 jours ouvrés
Une présentation à votre adresse, puis, en cas d'absence, mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 3 à 10 jours ouvrés
Mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 3 à 10 jours ouvrés