Ce qui fait que les Seconds vins des grands millésimes sont de très bonnes affaires sachant que le domaine peut très bien décider de ne produire que du premier vin si il le souhaite.

Deux exemples récents de Crus-Classés qui ont choisis de ne produire que du Cru-Classé sur un millésime:

En 2015 et aussi 2016 le Château Pontet Canet n’a pas produit de second vin Les Hauts de Pontet, il n’a produit que son Cru Classé.

En 2015 le Château Cheval Blanc n’a également pas produit de second vin Le Petit Cheval, il n’a produit que son Cru Classé.

Pourquoi ces deux domaines n’ont pas produit de vin sur ces années exceptionnelles?

La réponse est simple. Ils ont considéré que d’ajouter la sélection de Second vin au Grand Vin ne diminuerait pas de façon significative la qualité du premier vin produit.

C’est pour cela que bien souvent nous recommandons les seconds vins des grands millésimes, car certains sont d’un tel niveau que si ils disposaient d’un élevage comparable au Grand Vin du même domaine, avec autant de barriques neuves et de mois d’élevage, la qualité serait très proche. Néanmoins le résultat final est différent car ils disposent d’élevages plus courts de l’ordre généralement de 12-14 mois pour la plupart sauf certains comme La Réserve de Léoville Barton (18 mois) qui choisissent un élevage long similaire à celui d’un Grand Vin. Dans ce cas le rendu peut sembler exceptionnel sur certains millésimes comme 2010 par exemple.

Inversement, nous vous conseillons de bien lire avant d’acheter des Seconds Vins de petites années comme 2013 car là à l’inverse, le niveau est extrêmement hétérogène dans la récolte et il y a de fortes différences entre certains Seconds Vins et leur Grand Vin du même domaine, du fait que si ce que semble bon et récupérable est allé dans le Grand Vin, le Second Vin à lui récupéré le reste. La sélection et le savoir faire variant beaucoup entre les différents Châteaux il vaut mieux bien se renseigner avant d’acheter des Seconds Vins de 2013.


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE