Château Branaire Ducru 2019 - A.O.C Saint-Julien
En ce moment bénéficiez de 5% de remise pour tout achat de vins livrables supérieur à 250€ avec le code: UNITED05
5% supplémentaires de remise pour les vins du millésime 2017 avec le code: UNITED17
Transport DSV offert en France Métropolitaine à partir de 299€ d'achat
 
Mon panier Finaliser la commande
32.90 Sur demande

Château Branaire Ducru 2019

Cru Classé Rouge de Saint-Julien
Primeur - Livraison courant 2022

Présentation

Le Château Branaire Ducru est un 4ème Cru Classé de l'appellation Saint-Julien. D'une superficie de 59 hectares son vignoble a une moyenne d'âge de 35 ans et l'élevage se fait en barriques neuves à 60-65%. La propriété peut compter sur un vignoble au superbe terroir mais ne se repose pas que sur ça, et dans cette optique tous les moindres détails sont surveillés sans la moindre concession par les équipes de la vigne et du chai. Ainsi on comprend mieux pourquoi ces vins expriment aussi bien la profondeur, l'élégance et la richesse tannique des fruits nés sur ces terroirs plantés majoritairement de Cabernet Sauvignon.


"Car avant tout pour nous, à Branaire-Ducru, l'histoire est écrite, voulue pour le plaisir, consacrée au plaisir, tant il est vrai qu'en terre de Médoc, le plaisir est l’achèvement suprême de tous les efforts"



Entretient des sols

Labours traditionnels ou enherbement, selon le terrain et le comportement de la vigne. Palissage et conduite du vignoble adaptés à chaque densité et type de sol.



Complantation du vignoble

Essentiellement avec des plants issus de sélections massales réalisées sur les vieilles vignes du Château. Production des plants par la Société « Vitis vinifera » intégrée au groupe. Vendanges manuelles sur la totalité du vignoble. Dates de vendange déterminées à la parcelle par analyses phénoliques et dégustations des baies. L’ensemble des travaux au vignoble vise à produire des raisins à parfaite maturité qui soient une image précise des terroirs de Branaire-Ducru. Le domaine à la volonté de garder une place prépondérante au Cabernet sauvignon. Il donne complexité, caractère et puissance à ses vins, tout en leur garantissant du fruit et de la fraîcheur quel que soit le millésime.



Vinification

Cuves en acier inoxydable, thermorégulées de tailles différentes adaptées au parcellaire. Remplissage des cuves par gravité. Première installation gravitaire moderne à Bordeaux en1991. Température de fermentation : 26-28 °C Durée de macération : 3 semaines, adaptée à chaque qualité de vendange. Assemblage des vins réalisé en début d’élevage, au plus tard en février suivant la vendange.

Elevage en barriques durant 16 à 20 mois, avec environ 60 à 65% de bois neuf. Grains fins sélectionnés dans plusieurs forêts françaises pour la qualité de leurs arômes et tanins. Chauffe faible des bois, respectant le caractère et le fruit des vins. Soutirages traditionnels des barriques, à l’esquive, à l’abri de l’air. Collage en barrique, au blanc d’oeuf. Tout est mis en oeuvre, pendant les vinifications et l’élevage, pour exprimer le potentiel des raisins et par là-même le terroir, dans un vin où le fruit, la complexité aromatique vont de pair avec la richesse et l’équilibre, sans surextraction ni lourdeur.

Fiche technique

  • Le producteur
    Château Branaire-Ducru
  • Type de vin
    4eme Cru Classé
  • Appellation
    Saint-Julien
  • Superficie
    59 hectares
  • Âge des vignes
    35 ans
  • Vendanges
    100% manuelles
  • Barriques
    60% de bois neuf
  • Quand le déguster?
    Boire entre 2027 et 2040
  • Apogée du vin
    2033
  • Comment est il maintenant?
    Encore jeune on doit le garder en cave
  • Température de service
    16.5-18°

Le vignoble

Ce vin Rouge (Cru Classé) d'appellation Saint-Julien est réalisé sur un vignoble d'une superficie de 59 hectares par Château Branaire-Ducru. L'âge moyen des pieds de vigne est de 35 ans. Les vendanges pour ce vin sont 100% manuelles.

Dans les chais

Ce vin a été élevé 18 mois en Fût de chêne. Pour cette cuvée le domaine a fait le choix d'incorporer 60% de bois neuf.


Saint-Julien

L'A.O.C Saint-Julien (968 hectares) a été officialisé en 1936. Située entre Pauillac et Margaux aussi bien géographiquement que dans le style, c'est l'une des plus petites appellation du Médoc mais la plus homogène en qualité. 18 producteurs en activité dont 11 Crus Classés.

L'appellation s'étend sur 4.8 kilomètres de long sur 3.2 kilomètres de large et offre des vins dont les tanins possèdent une finesse inégalable. Ce qui caractérise Saint-Julien c'est le terroir et le micro-climat. Le terroir est un mélange subtil entre les apports des alluvions caillouteuses de la Garonne et ceux de la Dordogne. Les apports donc des Pyrénées et du Massif central. Il faut savoir que cette agglomération de roches lentement brisées puis étalées au fil des millénaires est un cas exceptionnel.