Le château Brown, comme son nom l’indique, témoigne du lien étroit qui a toujours existé entre la région bordelaise et les Anglo-Saxons. Créé à la fin du Moyen-Âge alors que l ‘Aquitaine était anglaise, le Château Brown doit son nom au riche négociant écossais John Lewis Brown, qui s’établit à Bordeaux à la fin du XVIII ème siècle. Passionné de vins et d’art, cet épicurien transmit, outre son patronyme, ses passions à son petit-fils, le peintre animalier John Lewis Brown.
Au fil des siècles, les propriétaires se succèdent à Château Brown et le domaine connaît une alternance de gloire et d’oubli. Il faut attendre la fin du XX ème siècle pour le voir recouvrer tout son lustre, sous l’impulsion de Bernard Barthe, maître des lieux durant la dernière décennie. En décembre 2004, celui-ci choisit de remettre son « oeuvre » entre les mains d’une célèbre dynastie de négociants, inscrits depuis 1897 au premier plan de l’histoire viticole bordelaise: les Mau, qui s’associent alors à la famille hollandaise Dirkzwager. Lorsque l’on découvre son vignoble aux pentes douces, son histoire presque millénaire et sa majestueuse bâtisse où sont encore conservées les plus belles toiles de J. L. Brown, on comprend la passion que Château Brown suscite chez Jean-Christophe Mau, l’actuel gérant. Il s’y consacre aujourd’hui tout entier, porté à la fois par l’expérience de ses aïeux et ses convictions de jeune viticulteur, mais également par une fascination profonde pour ce lieu au passé exceptionnel.
En cuves inox thermo-régulées (100 hl), la durée de macération pré-fermentaire se fait alors en fonction des différents lots, variant de 2 à 5 jours. Lors de la fermentation alcoolique, opération pouvant durer jusqu’à 15 jours, Stéphane Derenoncourt veille d’un œil respectueux ses « creusets d’inox », mais préférant, selon ses propres termes, « laisser la nature faire seule son travail ». Le temps de cuvaison est directement lié à la cuve et au millésime. Il n’existe aucune règle stricte en la matière, même si, à Château Brown, on table sur une durée moyenne de 21 à 28 jours. Les fermentations malo-lactiques se déroulent en cuves, mais aussi en barriques, pour les meilleurs lots du domaine, à la condition qu’elles soient neuves.
L’élevage se fait alors sur une durée de 14 mois, en fûts, dont 40% de barriques neuves.
Livraison par transporteur sous 7 à 15 jours ouvrés
Une présentation à votre adresse, puis, en cas d'absence, mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 3 à 10 jours ouvrés
Mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 3 à 10 jours ouvrés