La famille RICHARD-BARRAUD œuvre depuis cinq générations pour élaborer des vins rouges de qualité à Queyrac (Bordeaux – France), l’une des communes les plus septentrionales de l’AOC Médoc. Cette famille de viticulteur a débuté au XIXème siècle avec Louis puis Roger RICHARD qui cultivaient d’antan les vignes au cheval. C’est en 1955, avec Pierre BARRAUD que le choix déterminant a été fait pour produire des raisins en AOC médoc ; travail poursuivi par Chantal et Alain BARRAUD. En 2006, Richard BARRAUD, la cinquième génération, pris une véritable décision : la création d’une autre propriété viticole en chai particulier. Le CHATEAU CARMENERE est né pour remettre au goût du jour un cépage presque oublié : La Carménère.
Le vignoble est cultivé de façon artisanale sur un terroir sablo-graveleux avec un sous-sol argilo-calcaire offrant ainsi des maturités de raisins optimales.
L’encépagement est typiquement médocain, avec une proportion de cabernet-sauvignon digne des grands crus classés du médoc. Les cépages choisis offrent une diversité incontestable : cabernet-sauvignon, merlot, petit-verdot et la carménère. Ce cépage peu connu a été détruit il y a environ 150 ans par un insecte nommé phylloxéra, comme d’ailleurs tous les autres cépages. Mais à la différence des autres cépages celui-ci n’a pas été replanté en France au XX siècle. C’est lors de la création en 2006 que Richard Barraud a replanté ce cépage dans l’unique but d’apporter une typicité rare aux Château Carmenère.
Pour comprendre la qualité de ce terroir, il faut revenir au minimum au XVII siècle où les terres, sur lesquelles sont actuellement nos vignes, étaient bordées, voir inondées des eaux de l’estuaire de la Gironde. Et, pendant des siècles et des siècles, elles ont connu les mouvements incessants des courants, des marées, des vents, des changements climatiques. En 1648, les Hollandais ont commencé à construire des digues faisant reculer la rivière « la Gironde » dans son lit actuel. Cela nous a permis de découvrir des terroirs exceptionnels pour la culture de la vigne.
Le chai a été construit en 2008 sur les fondations de l’ancienne étable où vaches et chevaux pouvaient se reposer après une bonne journée de travail.
L’équipement est très complet afin de mener à bien, les vendanges et les vinifications avec des cuves thermo-régulées.
Le travail du chai s’effectue tout au long de l’année en fonction du calendrier lunaire et des dégustations sous l’œil avisé de l’œnologue. L’élevage, uniquement en barriques neuves de chêne Français vient apporter sa touche de grillé et de tanins et ce, grâce à la diversité des tonneliers rigoureusement sélectionnés.
La mise en bouteille est effectuée sur la propriété par un camion mobile respectueux des bonnes pratiques de l’embouteillage. Les bouteilles simplement tirées et bouchées sont misent sur des Viplac et stockées dans les meilleurs conditions. Les bouteilles sont ensuite capsulées, habillées et mis en caisse bois à plat par nos soins au fur et à mesure des commandes.
Le procédé de vinification est traditionnel, thermorégulé dans des petites cuves adaptées au travail parcellaire. L'élevage se fait en barriques neuves à 50% durant 24 mois. Les vendanges sont manuelles en cagette.
Livraison par transporteur sous 7 à 15 jours ouvrés
Une présentation à votre adresse, puis, en cas d'absence, mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 3 à 10 jours ouvrés
Mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 3 à 10 jours ouvrés