Situé sur les confins de St Laurent du Médoc, jouxte St Julien. Il s'agit d'un "lieu dit" très ancien. "Carona" viendrait du gaulois "petite source". Quant à Sainte-Gemme c'est l'évolution linguistique de Saint Jaime ou James comme en témoigne les cartes du XVIII siècle. Cette paroisse se trouvait, en effet, sur une des branches du chemin de Saint-Jacques de Compostelle dont les Templiers, installés au hameau voisin de Benon, assuraient la sécurité, facilitant la traversée du fleuve aux pélerins à hauteur de Saint James.
Elle fut supprimée à la révolution et rattachée à la commune de St Laurent. Les premières traces écrites d'une production de vin datent de 1648 lors d'un fermage consenti par le propriétaire, Denys de Mullet de la Tour St Lambert, à un fermier moyennant un paiement en “vins de Caronne.”
La propriété fut achetée en 1900 par Emile Borie, grand-père de Jean Nony-Borie qui l'administre depuis 1943 avec désormais son neveu François Nony, en vue de la relève.
Le terroir de Caronne est composé de graves profondes de l'erre günzienne sur un sous-sol d'alios à l'est et d'argile léger à l'ouest. Sa forme est celle d'une île, de 18 mètres d'altitude, formant une résurgence du plateau de St Julien qui le borde au nord et au nord est. La grave, très abondante, présente des galets de taille parfois importante et permet la bonne conservation de la chaleur mais également aux racines de la vignes de pénétrer très profondément dans le sol sans humidité excessive et sans risque d'asphyxie. Le sous-sol apporte une alimentation hydrique régulée aux vignes à maturité mais surtout sa typicité avec en l'occurrence des notes plus fines et bouquetées à l'est et plus puissante et corsée à l'ouest.
Ce terroir, seul facteur intangible dans la qualité d'un vin, dont la présence est indéniable et immédiatement perceptible à Caronne permet d'espérer des évolutions constantes dans la qualité produite. Cette importante marge de manoeuvre est d'autant mieux mise en valeur par les investissements récents sous la forme d'un second cuvier, de chais rénovés et de nouveaux bâtiments de stockages.
Les raisins sont récoltés à parfaite maturité, après des analyses sophistiquées, et selon un plan de récolte établi chaque année. Un premier tri à lieu dans les bennes à vendanges puis, un second tri est effectué lors de la réception au cuvier. Un conquet de réception à tapis roulant achemine le raisin sans heurt jusqu'à l'égrappoir qui permet d'éliminer toutes les rafles. Le baies sont ensuite légèrement " foulées " puis déversées dans les cuves thermo-régulées. Après une période de macération à froid et l'introduction de levures sélectionnées spécifiques, la fermentation sera conduite à une température comprise entre 27 et 29° sans précipitation, avec des remontages, des pigeages et des délestages fréquents mais sans excès . Il s'agit de capter toute la qualité et le fruit contenus dans les baies et les peaux et non pas d'un concours d'extraction. Après la fermentation une macération de 2 à 3 semaines puis la fermentation malo-lactique achèvent le processus. Le vin est ensuite directement entonné dans les barriques de chène français à grain fin dont 20% sont renouvelées chaque année. Les peaux restant dans les cuves sont pressées avec modération et le jus de presse élevé à part en vue de son introduction éventuelle dans le grand vin. Quatre mois plus tard, lors du premier soutirage des barriques l'on goûte les différents lots de vins en vue de les assembler en grand et second vin. Un collage aux blancs d'œuf servira à clarifier le vin pendant l'hiver suivant. Après 12 mois d'élevage en barriques le vin est homogénéisé en cuve puis mis en bouteille après un repos de quelques mois.
Livraison par transporteur sous 7 à 15 jours ouvrés
Une présentation à votre adresse, puis, en cas d'absence, mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 3 à 10 jours ouvrés
Mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 3 à 10 jours ouvrés