Château Charmail 2018 - A.O.C Haut-Médoc
En ce moment bénéficiez de 5% de remise pour tout achat de vins livrables supérieur à 250€ avec le code: UNITED05
5% supplémentaires de remise pour les vins du millésime 2017 avec le code: UNITED17
Transport DSV offert en France Métropolitaine à partir de 299€ d'achat
 
Mon panier Finaliser la commande
12.95 Sur demande
89.8 sur 100 based on 5 Avis de professionnels

Château Charmail 2018

Cru Bourgeois Exceptionnel Rouge du Haut-Médoc
Primeur - Livraison courant 2021
Score Global des professionnels Basé sur 5 avis
89.8

Château Charmail 2018

Cru Bourgeois Exceptionnel Rouge du Haut-Médoc
Primeur - Livraison courant 2021

Notes et commentaires

89-91/100
Score dans le Guide Parker
Robert Parker
91/100
Score de Jean Marc Quarin
Jean Marc Quarin
88-91/
Score de vinous
Vinous
91/
Score de The Wine Insider
Jeff Leve
90-91/
Score de Bernard Burtschy
Bernard Burtschy

The 2018 Charmail comes from the lieu-dit Charmail in Saint-Seurin-de-Cadourne. The blend is 39% Merlot, 37% Cabernet Sauvignon, 13% Cabernet Franc and 11% Petit Verdot. Aging is projected to run 12 months in 30% new oak barrels. The rest of the wine is aging in 17-hectoliter concrete eggs and 500-liter barrels. Deep garnet-purple colored, it gives up very spicy notes of cracked black pepper, cumin seed and cloves over a core of warm plums, blackcurrant cordial, underbrush and a waft of cedar. Medium to full-bodied, it has a firm, grainy line cutting through the muscular fruit, finishing with a lively herbal lift.
89-91
points sur 100
Juteux et suave dès l'entrée en bouche, finement pulpeux, le vin se découvre en seconde partie du palais, très savoureux, sur des tannins enveloppés, avec du goût. Très bonne longueur. Le cru est probablement servi cette année par son terroir argileux et la qualité de son petit verdot.
91
points sur 100
The 2018 Charmail is bold, powerful and quite expressive. Lifted floral notes, pine, mint, blood orange and spice give this Haut-Médoc much of its perfumed, lifted personality and elegant feel. This mid-weight Haut-Médoc has much to offer.
88-91
points sur 100
Opaque in color, the wine is powerful, concentrated, lush and juicy. There is some noticeable oak, but there is so much fruit, the oak should integrate into the wine by the time it is bottled. The wine is made from blending 39% Merlot, 37% Cabernet Sauvignon, 36% Merlot, 13% Cabernet Franc and 11% Petit Verdot. Charmail remains one of the most popular Haut Medoc wines for price and quality.
91
points sur 100
Robe violette avec un nez fruits rouges. Le vin est frais avec une petite amertume et une maturité très moyenne qui occasionne une petite dureté en finale, mais il possède une fort belle matière. Donnez-lui deux ans pour qu’il se remette en place.
90-91
points sur 100

Présentation

Charmail se situe en bord de Gironde, ce qui lui permet de bénéficier d’une certaine douceur dans les températures et d’être à l’abri des fortes gelées d’hiver qui peuvent être dramatiques pour la plantation De la propriété, nous pouvons jouir d’une vue absolument magnifique. Le vignoble est en effet constitué d’un seul tenant et s’étend presque jusqu’au bord de l ‘eau. Certains matins, le levé du soleil a quelque chose de magique, entre eau, brume et pieds de vigne. “Un océan de vignes se jette dans le fleuve, c’est un spectacle saisissant ! ” B. d’Halluin. La propriété a également un véritable avantage topographique. Le vallonnement et l’exposition Sud concourent à la maturité des raisins,et les plants de vigne jouissent d’un léger vent qui permet une aération régulière du feuillage et des baies.


L'histoire du domaine

Charmail tient son nom de son histoire qui remonte au 16ème siècle, à savoir la famille Trevey de Charmail qui s’installa à cette époque dans le Médoc. La notoriété de la propriété quant à elle, remonte au début du 18ème siècle. Cette terre, depuis, n’a cessé d’être cultivée en viticulture. C’est dans ce passé et ces traditions médocaines, que notre terroir a puisé toute sa force et sa puissance.


1982

Olivier prend les rennes de la propriété en mains. Visionnaire et exigeant, en quelques années, il lui insuffle un vrai style et en fait une valeur sûre du Haut Médoc. Millésime après millésime, pendant près de 30 ans, il vinifie avec conviction et talent des vins magnifiquement équilibrés.


2008

Bernard d’Halluin, un Chti élevé au Bordeaux réalise son rêve de se lancer dans le vin. A la recherche d’une propriété dans le Bordelais, il a un véritable coup de foudre pour Charmail. Les deux hommes, animés par la même passion, forment aujourd’hui un duo complémentaire au service de la propriété.

“ Je souhaite poursuivre à Charmail l’œuvre entreprise par Olivier et son équipe. J’écoute, je goûte, j’apprends ”

B. d’Halluin


Avec ce changement de propriétaire, apparaissent de nouvelles ambitions telles que l’agrandissement du vignoble (6 hectares rachetés en 2010 reconstituant le vignoble d origine), l’aménagement de nouveaux bâtiments, de nouvelles orientations en matière de viticulture, ainsi qu’une véritable volonté de faire découvrir notre vin aux amateurs (participation à des salons et dégustations)

“ Ensemble nous bâtissons Charmail ”

B. D’Halluin


L'équipe en place

Bernard et Marie d’Halluin, pêre et fille

Quand Bernard d’Halluin pense à se reconvertir dans le vin pour réaliser son rêve, il en parle instinctivement à sa fille. Lorsqu’il reprend Charmail, il convainc très vite Marie de se joindre à lui, afin de mener ce projet un peu fou, pour ceux qui ne sont pas nés dans une barrique. Les voilà lancés, passant le plus de temps possible à la propriété pour se former. Le père assure la gestion du domaine et la fille, forte de sa formation en école de commerce à l’ESCP Paris, s’attèle à la communication de la propriété. Très complice, ce duo gère aujourd’hui le domaine main dans la main, animé par la passion du vin, l’enthousiasme et l’envie de bien faire.


Olivier Sèze, l’œnologue Conseil

Ancien propriétaire, il est resté au coté de la famille pour poursuivre l’aventure ensemble. Il met au service de la propriété toute son expérience, son savoir faire et son expertise. Ainsi Charmail poursuit sa route dans la lignée de ce qu’Olivier a instauré pendant des années, à savoir la maitrise et l’exigence dans toutes les étapes de la Vigne au Vin, à la recherche de l’élégance et de l’équilibre.


L’Equipe de la propriété

Forte des nombreuses années passées ensemble, l’équipe de Charmail se connaît bien et surtout connaît très bien le domaine. C’est grâce à la volonté et au talent de chacun ainsi qu’à la cohésion de cette équipe, que la propriété est ce qu’elle est aujourd’hui.

 

Presse

“Un des crus Bourgeois les plus cohérents des 10-15 dernières années”

Robert Parker

Fiche technique

  • Le producteur
    Château Charmail
  • Type de vin
    Cru Bourgeois Exceptionnel
  • Appellation
    Haut-Médoc
  • Superficie
    27 hectares
  • Âge des vignes
    30 ans
  • Vendanges
    100% manuelles
  • Barriques
    33% de bois neuf
  • Quand le déguster?
    Boire entre 2023 et 2033
  • Apogée du vin
    2028
  • Comment est il maintenant?
    Encore jeune on doit le garder en cave
  • Température de service
    16.5-18°

Le vignoble

Ce vin Rouge (Cru Bourgeois Exceptionnel) d'appellation Haut-Médoc est réalisé sur un vignoble d'une superficie de 27 hectares par Château Charmail. L'âge moyen des pieds de vigne est de 30 ans. Les vendanges pour ce vin sont 100% manuelles.

Dans les chais

Ce vin a été élevé 12 mois en Fût de chêne. Pour cette cuvée le domaine a fait le choix d'incorporer 33% de bois neuf.


Haut-Médoc

Le défrichement et la mise en valeur du Médoc ne datent que des XVIe et XVIIe siècles. Les vins de cette région sont rapidement connus et leur renommée franchit les frontières.L'appellation est reconnue par le décret du 14 novembre 1936, mis à jour en décembre 2011.
Les sols sont principalement composés de graves, c'est-à-dire un mélange de graviers et de sables, avec des nuances étant donné l'étendue de l'aire d'appellation et la présence d'un sous-sol argilo-calcaire affleurant très marginalement.