Charmail se situe en bord de Gironde, ce qui lui permet de bénéficier d’une certaine douceur dans les températures et d’être à l’abri des fortes gelées d’hiver qui peuvent être dramatiques pour la plantation De la propriété, nous pouvons jouir d’une vue absolument magnifique. Le vignoble est en effet constitué d’un seul tenant et s’étend presque jusqu’au bord de l ‘eau. Certains matins, le levé du soleil a quelque chose de magique, entre eau, brume et pieds de vigne. “Un océan de vignes se jette dans le fleuve, c’est un spectacle saisissant ! ” B. d’Halluin. La propriété a également un véritable avantage topographique. Le vallonnement et l’exposition Sud concourent à la maturité des raisins,et les plants de vigne jouissent d’un léger vent qui permet une aération régulière du feuillage et des baies.
Charmail tient son nom de son histoire qui remonte au 16ème siècle, à savoir la famille Trevey de Charmail qui s’installa à cette époque dans le Médoc. La notoriété de la propriété quant à elle, remonte au début du 18ème siècle. Cette terre, depuis, n’a cessé d’être cultivée en viticulture. C’est dans ce passé et ces traditions médocaines, que notre terroir a puisé toute sa force et sa puissance.
Olivier prend les rennes de la propriété en mains. Visionnaire et exigeant, en quelques années, il lui insuffle un vrai style et en fait une valeur sûre du Haut Médoc. Millésime après millésime, pendant près de 30 ans, il vinifie avec conviction et talent des vins magnifiquement équilibrés.
Bernard d’Halluin, un Chti élevé au Bordeaux réalise son rêve de se lancer dans le vin. A la recherche d’une propriété dans le Bordelais, il a un véritable coup de foudre pour Charmail. Les deux hommes, animés par la même passion, forment aujourd’hui un duo complémentaire au service de la propriété.
“ Je souhaite poursuivre à Charmail l’œuvre entreprise par Olivier et son équipe. J’écoute, je goûte, j’apprends ”
B. d’Halluin
Avec ce changement de propriétaire, apparaissent de nouvelles ambitions telles que l’agrandissement du vignoble (6 hectares rachetés en 2010 reconstituant le vignoble d origine), l’aménagement de nouveaux bâtiments, de nouvelles orientations en matière de viticulture, ainsi qu’une véritable volonté de faire découvrir notre vin aux amateurs (participation à des salons et dégustations)
“ Ensemble nous bâtissons Charmail ”
B. D’Halluin
Quand Bernard d’Halluin pense à se reconvertir dans le vin pour réaliser son rêve, il en parle instinctivement à sa fille. Lorsqu’il reprend Charmail, il convainc très vite Marie de se joindre à lui, afin de mener ce projet un peu fou, pour ceux qui ne sont pas nés dans une barrique. Les voilà lancés, passant le plus de temps possible à la propriété pour se former. Le père assure la gestion du domaine et la fille, forte de sa formation en école de commerce à l’ESCP Paris, s’attèle à la communication de la propriété. Très complice, ce duo gère aujourd’hui le domaine main dans la main, animé par la passion du vin, l’enthousiasme et l’envie de bien faire.
Ancien propriétaire, il est resté au coté de la famille pour poursuivre l’aventure ensemble. Il met au service de la propriété toute son expérience, son savoir faire et son expertise. Ainsi Charmail poursuit sa route dans la lignée de ce qu’Olivier a instauré pendant des années, à savoir la maitrise et l’exigence dans toutes les étapes de la Vigne au Vin, à la recherche de l’élégance et de l’équilibre.
Forte des nombreuses années passées ensemble, l’équipe de Charmail se connaît bien et surtout connaît très bien le domaine. C’est grâce à la volonté et au talent de chacun ainsi qu’à la cohésion de cette équipe, que la propriété est ce qu’elle est aujourd’hui.
“Un des crus Bourgeois les plus cohérents des 10-15 dernières années”
Robert Parker