Jolie chartreuse nichée au coeur d’un parc magnifique de 3 hectares, à l’ombre du clocher de l’église romane, le Château Fourcas Hosten est situé au coeur même de Listrac, paisible village qui donne son nom à l’appellation. En 1810, M. Hosten cède le vignoble, hérité de son père, avocat à Bordeaux, à la famille de Saint Affrique qui, en créant le Château Fourcas Hosten, lui donne une notoriété internationale. Depuis septembre 2006 le Château Fourcas Hosten est la propriété de Renaud et Laurent Momméja. Reconnu comme l'un des grands crus bourgeois de la presqu'île médocaine, le Château Fourcas-Hosten produit un vin dont l'équilibre de l'assemblage a toujours été salué comme une réussite.
S'inscrivant dans une dynamique de progression, la famille Momméja et son équipe ont entrepris des démarches concrètes visant l'amélioration de la structure existante, des bâtiments et des 47 hectares du vignoble. Dès 2008, d'importants travaux sont entrepris au sein du domaine et portent sur la rénovation des trois chais, la rénovation de la chartreuse, et un travail de restauration"de la vigne. Renaud et Laurent Momméja, entourés de leur équipe, consacrent beaucoup d'énergie, d'application et de moyens financiers par passion pour cette terre. Membre de l'Union des Grands Crus de Bordeaux, Renaud et Laurent Momméja partagent chaque jour leur passion pour le Vin avec tous ceux qu'ils rencontrent en France et dans le monde. En 2013, le Château Fourcas Hosten a été récompensé de ses efforts par deux labels: le label "Vignobles et Chais en Bordelais" et le label "Best Of Wine Tourism 2014".
L'appellation Listrac-Médoc se situe au nord-ouest de la Gironde ; baptisé "le toit du Médoc", ce terroir culmine à 43 mètres et la typicité de ses sols et de ses cépages en ont fait une appellation incontournable tant les vins qui y sont produits sont de grande qualité. En effet, grâce à ce climat tempéré, baignés de soleil et de vent, les raisins arrivent chaque année à une maturité optimale et sont protégés des gelées tardives. Le terroir du Château Fourcas Hosten est constitué de 47 hectares de vignes entièrement drainés, bénéficiant d'un microclimat unique, entre l'estuaire de la Gironde et l'océan Atlantique, propice à l'élaboration des grands vins. Ce vignoble, d'une moyenne d'âge de vingt-cinq ans, repose pour 60% sur un sol graveleux au lieu-dit Le Fourcas (lieu-dit qui donne son nom au Château) et pour 40% sur un sol argilo-calcaire à Listrac-Médoc, face au Château. Cette grande variété de sols et de cépages permet d'obtenir un vin dont l'équilibre remarquable en fait l'un des chefs de file de l'appellation Listrac-Médoc. L’encépagement est en adéquation parfaite avec les sols : Cabernets sur les Graves pyrénéennes et Merlot noir sur l’argilo-calcaire ; la densité de plantation atteint 8 333 pieds/ha. Le château Fourcas Hosten est un des précurseurs de l'application de la lutte dite "raisonnée" en matière de protection du vignoble et donc de l'environnement. L’effeuillage, l’éclaircissage, et l’enherbement parcellaire sont devenus des pratiques incontournables pour obtenir une vendange saine et mûre, au rendement maîtrisé.
C'est à partir du XVIIIe siècle que la renommée des grands crus du Médoc dépasse les frontières et leur consommation rencontre un réel essor sur tous les continents. Conscients de la richesse de leur terroir, les propriétaires bordelais s'appliquent à perfectionner les techniques d'entretien de leur vignoble, leur reconstitution, l'amélioration des terroirs et une nouvelle conception des chais. Renaud et Laurent Momméja, dès l'acquisition du Château Fourcas Hosten en 2006, s'inscrivent dans cette dynamique de perfectionnement afin de permettre au terroir et aux hommes qui le travaillent, de produire des vins d'exception, pour les amateurs du monde entier. Les vendanges s'effectuent chaque année sur les 47 hectares que compte le vignoble de manière traditionnelle, 75 % à la main par des vendangeurs formés, 25% mécaniquement. Avant le début de la récolte, un plan de vendange est établi, cépage par cépage, et de façon parcellaire. Chaque grappe de raisin cueillie à maturité, fait l’objet d’un tri rigoureux avant d’être acheminée vers le cuvier. L'organisation de ce suivi parcellaire se retrouve à travers les différentes étapes de la vinification par des fermentations appropriées à chaque qualité de raisin. Dans un cuvier réorganisé en 2001, puis rénové entièrement en 2010, chaque cuve, thermorégulée, permet d’extraire très précisément tous les éléments qualitatifs souhaités. Puis durant 12 mois, suit l’élevage en barriques (renouvelées par tiers chaque année) nécessaire à la pleine expression de la qualité des vins du Château Fourcas Hosten. Les Cèdres d'Hosten, second vin de la propriété, est pour sa part élevé à hauteur de 10% en barriques, 90% en cuve. Toute une équipe de professionnels concentre ses efforts pour que les vins atteignent chaque année une qualité constante et procurent un réel plaisir à leurs dégustateurs. La presse professionnelle nationale et internationale souligne la rigueur de l'élaboration de ces vins et l'exception de leur dégustation. La totalité de la récolte est mise en bouteille au château et la production annuelle pour le premier vin, Château Fourcas Hosten s'élève à 200 000 bouteilles. Les "Cèdres d'Hosten", quant à lui génère 60 000 bouteilles qui seront distribuées en France et à l'international. Renaud et Laurent Momméja ont choisi de confier la totalité de leur production annuelle aux négociants de la place de Bordeaux afin que leurs vins soient vendus et distribués à travers le monde entier.
Article RVF intéressant sur ce domaine
Livraison par transporteur sous 7 à 15 jours ouvrés
Une présentation à votre adresse, puis, en cas d'absence, mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 3 à 10 jours ouvrés
Mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 3 à 10 jours ouvrés