A partir de son acquisition par la famille en 1978, François-Xavier Borie a mené une très profonde rénovation du château et des chais. Ce travail s'est poursuivi au fil du temps, de façon à suivre les innovations techniques, améliorer en permanence la qualité et permettre une expression toujours plus juste du terroir, de millésime en millésime. Aujourd'hui, Grand-Puy-Lacoste est à même non pas de produire plus mais de produire mieux, avec toujours plus de contrôle, de rigueur, de régularité et de style.
La toute première demeure sur le terroir de «Grand-Puy» fut édifiée en 1737.Le château prit sa forme actuelle en 1855, sous l'impulsion de son propriétaire : Pierre-Frédéric Lacoste. Aujourd'hui, restauré par la famille Borie, il a retrouvé tout son éclat de l'époque.
L'architecture classique « à la française » du château associe la clarté de la pierre bordelaise au gris intense de l'ardoise. La famille Lacoste prit bien soin de faire venir de l'ardoise de Touraine, le matériau le plus noble, par opposition à la tuile, utilisée à l'époquepour des demeures de peu de caractère. La façade est sobre, presque austère, pourtant une unique tour carrée, sur la droite, avec une élégante toiture d'inspiration Renaissance, apporte une asymétrie élégante et stylée. Cette tour abrite la chapelle, où ont été baptisés les trois enfants de la dernière génération Borie.
Comme l'attestent les archives et certains éléments architecturaux, le premier édifice date de 1737. Sous sa forme actuelle, le château a été édifié en 1855 par Pierre-Frédéric Lacoste, qui avait hérité du domaine en 1844. Lui-même et sa descendance ont habité la demeure jusqu'en 1920, date à laquelle la famille Lacoste dut se séparer du domaine. Dans les années 1930, le propriétaire ayant choisi de vivre le plus souvent à Bordeaux, le château traversa une période de déclin.
En 1979, lorsque François-Xavier Borie et son épouse Marie-Hélène s'y installent, beaucoup de travail est à accomplir. Il ne reste que 30 hectares plantés sur les 55 d'origine, le château est en mauvais état, l'ensemble des installations doit être rénové. Des investissements importants sont tout de suite mis en oeuvre, comme la création d'un nouveau cuvier, dès 1979, avec des cuves thermorégulées, et seulement quatre ans plus tard Grand-Puy-Lacoste connaît son premier grand succès avec la perfection du millésime 1982, symbole de ce renouveau.
Parallèlement, François-Xavier Borie entreprend la remise à niveau du vignoble, avec des plantations là où cela se révèle nécessaire, l'amélioration du drainage, de nouvelles méthodes de palissage... Les investissements se poursuivent avec la réfection progressive des bâtiments. Le chai de vinification est renouvelé en 1995, un nouveau chai à barriques est créé en 2003. D'autres installations sont mises en oeuvre en 2006, comme une table de tri du raisin vibrante équipée des dernières techniques. En 2008, l'ensemble des bâtiments est climatisé.
Ainsi, pendant plus de trente ans, l'outil de travail a été transformé progressivement avec comme préoccupation majeure d'obtenir toujours davantage de qualité et de régularité dans l'expression de ce terroir noble. Aujourd'hui, Grand-Puy-Lacoste est à la hauteur des exigences de François-Xavier Borie, pourtant son équipe et lui savent se remettre en cause en permanence et tirer parti de l'expérience pour aller toujours plus loin dans la recherche de perfection.
Le domaine de Grand-Puy-Lacoste compte 90 hectares dont 58 plantés, harmonieusement répartis sans discontinuité autour du Château.Depuis sa reprise en main par la famille Borie en 1978, le vignoble de Grand-Puy-Lacoste a été patiemment complanté et aujourd'hui l'équilibre entre les jeunes vignes et les plus anciennes est totalement établi (âge moyen 38 ans).Le domaine est planté à 75% de Cabernet-Sauvignon, 20% de Merlot et 5% de Cabernet Franc. Le Cabernet-Sauvignon est le cépage noble par excellence, qui constitue l'ossature des vins de Grand-Puy-Lacoste. Les deux autres cépages permettent de nuancer les assemblages pour accentuer la typicité du cru.
Grand-Puy-Lacoste pratique avec ferveur une culture raisonnée : en vingt ans, les traitements ont diminué de moitié. Aucun insecticide n'a été utilisé pendant ces dix dernières années, la faune a repris ses droits. Le travail de la terre a toujours été exclusivement mécanique : labour, aucun herbicide, taille de type Guyot double.La densité élevée des plantations est un facteur de qualité. A Grand-Puy-Lacoste, elle est de 10 000 pieds par hectare, soit un pied par mètre carré.
Pour François-Xavier Borie et son équipe, la maîtrise des techniques n'a de sens que si elle est au service de l'expression du terroir.Les méthodes de cuvaison sont classiques, contrôlées avec une extrême rigueur, dans un chai de vinification équipé des dernières technologies. Les 43 cuves thermo-régulées, de contenances différentes, permettent un travail de haute précision, qui respecte la typicité des parcelles.La période de cuvaison dure environ trois semaines. Le raisin fermente d'abord pendant huit à dix jours. Grand-Puy-Lacoste privilégie les extractions douces, avec des températures de 28°C. Des remontages quotidiens favorisent le déroulement de la fermentation alcoolique et le passage des composés phénoliques dans le vin.La macération se poursuit dix jours environ pour achever cette extraction. Pendant cette phase, la température est rigoureusement contrôlée et adaptée à chaque cuve en fonction du potentiel des raisins. Ensuite intervient la fermentation malolactique, qui stabilise le vin et diminue son acidité, ce qui lui fait gagner en souplesse et en rondeur.La philosophie de Grand-Puy-Lacoste : accompagner la nature tout en la surveillant avec soin, s'adapter le plus finement possible au profil de chaque millésime en modulant à l'infini la « signature » du Château. Les techniques, même les plus sophistiquées, ne seraient rien sans l'esprit qui les dirige : les dégustations répétées sont le meilleur guide pour la conduite de la vinification.
Livraison par transporteur sous 7 à 15 jours ouvrés
Une présentation à votre adresse, puis, en cas d'absence, mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 3 à 10 jours ouvrés
Mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 3 à 10 jours ouvrés