Château La Gaffelière 2016 - A.O.C Saint-Emilion 1er Grand Cru-Classé B
En ce moment bénéficiez de 5% de remise pour tout achat de vins livrables supérieur à 250€ avec le code: UNITED05
5% supplémentaires de remise pour les vins du millésime 2017 avec le code: UNITED17
Transport DSV offert en France Métropolitaine à partir de 299€ d'achat
 
Mon panier Finaliser la commande
72.50 Sur demande
93.6 sur 100 based on 8 Avis de professionnels
Score Global des professionnels Basé sur 8 avis
93.6

Notes et commentaires

95+/100
Score dans le Guide Parker
Robert Parker
18/20
Score de la RVF
RVF
94/100
Score de Wine Spectator
Wine Spectator
18/20
Score du Figaro
Le Figaro Vin
95-96/100
Score de James Suckling
James Suckling
16.5/20
Score de Jancis Robinson
Jancis Robinson
93/
Score de Decanter
Decanter
92-95/
Score de vinous
Vinous

Medium to deep garnet-purple in color, the 2016 La Gaffeliere opens with compelling wild blueberries, freshly crushed plums and kirsch scents plus hints of garrigue, underbrush, rose hip tea and pencil lead. Medium to full-bodied, the palate is wonderfully elegant with a soft, velvety texture and seamless freshness carrying the multilayered fruit to a long finish.
95+
points sur 100
This has a suave, cashmere feel, with waves of blackberry and plum reduction rolling through, infused liberally with dark tobacco and black licorice notes. A black tea accent smolders on the finish, complemented by a faint floral echo. This should age into a charmer. Best from 2022 through 2037. 7,917 cases made.
94
points sur 100
Dynamically and minerally young wine with blackberry and blueberry character. Full body. Firm tannins and a fresh finish. Shows structure and intensity. Focused and classy. Love the finish.
95-96
points sur 100
The Malet-Roquefort family has produced an extremely lovely wine in 2016, with the playoff of intensity and juiciness very well handled. The clay-limestone terroir has held freshness, and the floating floral aspect is clear right through the mid-palate and through to the finish. Beautifully balanced. 75% Merlot and 25% Cabernet Franc aged for 15 months in 50% new oak.
93
points sur 100
Dark crimson. Rich and round and very sweet. A bit thick and graceless. Some greenness.
16.5
points sur 20
La veine acide du millésime dirige le vin, assemblage de 75 % de merlot et de 25 % de prodigieux jeunes cabernets francs issus de sélections massales. Beaucoup d’élégance et de naturel, harmonie des parties et tension cohésive de l’ensemble : à la fois intemporel et de plus en plus précis.
18
points sur 20
Nez assez timide de fruits rouges frais. Bouche très bien structurée, tannins fins et élégants, belle mâche, construit sur une très belle trame acide.
18
points sur 20
The 2016 La Gaffelière is not a huge Saint-Émilion, but rather a wine of total finesse and class. I loved it. The blend is 70% Merlot and 30% Cabernet Franc, with the Franc very much in evidence in the perfumed, bright notes it contributes to the wine. Stéphane Derenoncourt and Simon Blanchard consult.
92-95
points sur 100

Présentation

Situé à l’entrée sud du village de Saint-Emilion, le Château La Gaffelière à la silhouette unique souhaite la bienvenue aux milliers de visiteurs empruntant la D122. Anciennement propriété du château, ce chemin fut offert à la communauté à une époque où le trafic se faisait encore au pas du cheval.
Château La Gaffelière évoque tout d’abord un Grand Vin, 1er Grand Cru Classé depuis l’origine du classement de Saint-Emilion, en 1959. La vigne est présente sur les terres du Château La Gaffelière depuis l’époque galloromaine comme l’attestent de nombreuses mosaïques découvertes par le Comte Léo de Malet Roquefort en 1969.
Coïncidence troublante : Ausone avait un vignoble au même endroit (IVème siècle). La famille de Malet Roquefort est persuadée que ces mosaïques ornaient les pièces de sa villa. La qualité de ces éléments décoratifs atteste de la richesse de ce lieu dénommé le Palat (Palatium = Palais).
Ce cru émane d’un terroir exceptionnel, un « triangle d’or » niché entre les collines de Pavie et d’Ausone.
Cependant, un grand terroir n’est rien sans la volonté des hommes. La Famille de Malet Roquefort dirige avec passion la destinée de la propriété depuis plus de trois siècles, avec un seul but : la valorisation du vignoble tout en produisant un grand vin de garde.


Terroir

La propriété compte aujourd’hui 38 hectares dont 22 en 1er Grand Crus Classé.
Les parcelles se situent sur trois zones :
Le plateau calcaire à astéries : des couches de 3 à 5 m d’argiles et de marnes vertes coincées entre deux assises de calcaire. Le tout s’élève à environ 90m au-dessus du niveau de la mer. A partir du XVIème siècle, le calcaire a fait l’objet d’extraction à grande échelle, les blocs de pierre servant à la construction des monuments et hôtels particuliers de Bordeaux.
La Côte exposée sud à sud-ouest : C’est une situation privilégiée pour la culture de la vigne car elle permet de cumuler une exposition et une pente favorables à la maturation, au drainage naturel des eaux ; de plus les affleurements de Molasses argileuses du Fronsadais en sous-sol permettent de réguler l’alimentation hydrique et minérale de la vigne.
Le pied de côte : constitué de sables profonds carbonatés par le colluvionnement. Ces sols fragiles mais sains demandent une attention particulière pour permettre, par un travail précis, de faire ressortir la finesse et le fruit.

Depuis les années 2000, le vignoble a fait l’objet d’une restructuration complète avec un programme de replantation. Les vignes peuvent désormais vieillir sereinement ; l’âge moyen étant de 35 ans.
Les méthodes de travail ont beaucoup évolué dans le but d’offrir  une viticulture plus respectueuse de l’environnement. La propriété pratique une agriculture raisonnée, les interventions sont réfléchies en privilégiant les solutions les plus douces.
Les vignes sont taillées en Guyot Double ou guyot simple suivant les densités de plantation ; elles sont ébourgeonnées un bouton sur deux afin d’aérer la future vendange. Les bois de taille sont broyés dans le rang et contribuent à un enrichissement naturel du sol.
L’entre-rang est enherbé naturellement, ce qui a un effet favorable sur la vigueur de la plante, la réduction de l’érosion et le développement de la biodiversité. Les sols sont travaillés mécaniquement.

L’effeuillage et les vendanges en vert  sont réalisés minutieusement afin d’apporter un ensoleillement maximal et une maturité optimale. Le respect du terroir et des raisins est le fil conducteur. La propriété recherche un fruit mûr et plein. La dégustation des baies demeure une étape primordiale en vue de déterminer précisément la date de récolte de chaque parcelle. Les vendanges sont manuelles. Les grappes déposées dans des cagettes d’une dizaine de kilos sont ensuite acheminées vers la chambre froide où elles passeront une nuit à 8°C.




Dans les chais

A l’issue de la vendange, les grappes sont transportées par cagettes individuelles d’une dizaine de kilos. Après une nuit passée en chambre froide, les baies sont séparées des rafles mécaniquement, puis acheminées par tapis roulant jusqu’au trieur optique. Les grains de raisin sélectionnés remplissent les cuves par gravité naturelle car elles se situent en dessous de la réception vendange.

Entièrement rénové en 2013 le cuvier est composé de 20 cuves thermo-régulées en inox coloré pourpre, de forme tronconique inversée. Cet espace de vinification est à la fois high-tech, innovant, esthétique, pratique ; cependant il reste traditionnel par son architecture de bois et de pierre. Chaque parcelle est vinifiée séparément ce qui permet d’en extraire l’expression même de son terroir. La fermentation alcoolique se déroule au rythme des remontages et pigeages. Ensuite certains lots sont entonnés pour la fermentation malolactique, les autres restant en cuves.

L’élevage se poursuit toujours en lots séparés. Le remplissage des barriques (50% de bois neuf pour Château La Gaffelière) est alors facilité par la gravité naturelle puisque le chai souterrain est en contrebas du cuvier.

Dans le chai, sous un dôme de béton brut, avec température et hygrométrie contrôlées, le cru va vieillir sereinement entre 14 et 16 mois. Seulement deux soutirages à l’esquive vont troubler la quiétude du lieu, permettant au Maître de Chai de suivre le bon déroulement de ce processus.

Ultime étape avant la mise en bouteille : l’assemblage. Sur décision collégiale entre la direction, l'équipe technique et le consultant Stéphane Derenoncourt, l’assemblage doit être la parfaite expression du millésime tout en respectant l’ADN de la propriété et de son terroir. Le vin est mis en bouteille à la propriété à la fin du printemps, puis stocké dans un espace climatisé pendant les mois chauds de l’été pour être enfin livré aux clients à partir de septembre, soit 2 ans après les vendanges.




Fiche technique

  • Le producteur
    Château La Gaffelière
  • Type de vin
    1er Grand Cru Classé B
  • Appellation
    Saint-Emilion Grand Cru
  • Superficie
    22 hectares
  • Âge des vignes
    35 ans
  • Vendanges
    100% manuelles
  • Barriques
    50% de bois neuf
  • Quand le déguster?
    Boire entre 2025 et 2046
  • Apogée du vin
    2035
  • Comment est il maintenant?
    Encore jeune on doit le garder en cave
  • Température de service
    16.5-18°

Le vignoble

Ce vin Rouge (Grand Cru Classé) d'appellation Saint-Emilion Grand Cru est réalisé sur un vignoble d'une superficie de 22 hectares par Château La Gaffelière. L'âge moyen des pieds de vigne est de 35 ans. Les vendanges pour ce vin sont 100% manuelles.

Dans les chais

Ce vin a été élevé 15 mois en Fût de chêne. Pour cette cuvée le domaine a fait le choix d'incorporer 50% de bois neuf.


Saint-Emilion

Si le nom de Saint-Émilion abrite un village historique fortifié inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il compte aussi deux appellations d’origine contrôlée de renommée mondiale. Saint-Émilion et Saint-Émilion Grand Cru (dans cette appellation, les vins peuvent bénéficier des mentions « Grand Cru classé » ou « Premier Grand Cru classé »). Géographiquement entrelacées, ces deux appellations jouissent d’une formidable diversité de sols et de sous-sols et donnent des vins d’une grande variété : souples, puissants, fins, fruités ou minéraux. Si les aires de ces deux appellations se confondent, seuls les meilleurs vins ont droit à l’appellation Grand Cru. Tous portent les valeurs de convivialité, d’authenticité et de grande qualité.

Livraisons

France Métropolitaine (hors Corse)
DSV Mitjavile

Livraison par transporteur sous 7 à 15 jours

Conditionnement:
Caisse bois ou carton d'origine, à voir dans les informations sous le bouton ajouter au panier
Tarification:
Toutes quantités: 20€
Conditions pour frais de port offerts:
Toutes quantités à partir de 299€ d'achat
Chronopost Domicile

Une présentation à votre adresse, puis, en cas d'absence, mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 24-48 heures

Conditionnement:
Carton neutre renforcé (sans l'emballage d'origine), étudié pour le transport des vins, par 1, 2, 3, 6, ou 12 bouteilles.
Tarification:
Si panier total des vins inférieur à 250€
1 bouteille: 10.90€
2 à 6 bouteilles: 11.90€
7 à 12 bouteilles: 9.90€
Conditions pour frais de port offerts:
1 à 12 bouteilles maximum si plus de 250€ d'achat
Chronopost Relais

Mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 24-48 heures

Conditionnement:
Carton neutre renforcé (sans l'emballage d'origine) étudié pour le transport des vins, par 1, 2, 3, 6, ou 12 bouteilles.
Tarification:
1 bouteille: 9.50€
2 à 12 bouteilles: 9.90€
Conditions pour frais de port offerts:
6 bouteilles maximum si plus de 125€ d'achat
12 bouteilles maximum si plus de 250€ d'achat