En 1961, Louis Rapin, grand-père maternel de Nathalie Despagne et propriétaire du Château La Tour Figeac (Grand cru classé de Saint Emilion), achète le cru de son voisin, en appellation Pomerol. Autour de ce petit domaine, il va grouper d’autres parcelles et rebaptiser l’ensemble « Château La Rose Figeac ». A l’issue d’une succession au sein de la famille Rapin-Despagne (présente depuis deux siècles à Saint-Emilion), Nathalie hérite de ce beau domaine dont elle prend la direction en août 2013. Depuis, de nombreux travaux ont été entrepris : la restructuration du vignoble, la création d’un bâtiment d’exploitation abritant un cuvier moderne et un chai à barriques, un chai de stockage et un « caveau ». Cet ensemble harmonieux est adossé à la maison de maître dans laquelle vit Nathalie Despagne et sa famille.
Pomerol, l’une des plus prestigieuses appellations au monde, abrite les 4 hectares du magnifique vignoble de La Rose Figeac. Une typicité de terroir unique, constitué de sables graveleux, apporte toute l’intensité aromatique à chaque millésime produit et reconnu internationalement. Situé au sud-est de l’appellation, le vignoble de La Rose Figeac s’étend sur 4,56 hectares et se compose de neuf parcelles, à moins de 500m les unes des autres. Les cépages propres à l’appellation, merlot noir (90%) et cabernet franc (10%) constituent l’essentiel du vignoble et engendrent des vins purs, profonds, frais et denses.
« Je suis particulièrement attachée à cette terre, celle de mon grand-père Louis Rapin, homme passionné et volontaire, à l’origine de la progression de l’étendue du vignoble familial, dans lequel je me reconnais. Je me sens investie d’une mission, celle de leur faire honneur».
Dés son arrivée sur le vignoble, Nathalie Despagne a fait le choix de maintenir l’engagement de l’agriculture biologique ; cette dynamique respectueuse de l’environnement, certifiée par « ECOCERT », depuis 2009.
« Laisser le terroir s’exprimer librement c’est avant tout le respecter et non vouloir le forcer, le dompter, mais plutôt l’apprivoiser afin de produire un vin, aux tanins raffinés, pur, profond, élégant, frais, dense, qui charme (même jeune) lors de la dégustation. »
Le Château La Rose Figeac est une propriété viticole au sein de laquelle règne une harmonie empreinte de respect. Nathalie Despagne et son équipe concentrent leurs efforts tout au long de l’année pour laisser s’exprimer le terroir, travaillent à l’épanouissement du fruit afin d’obtenir, plus tard, des vins de qualité. Après des vendanges manuelles, les précieux grains sont acheminés peu à peu jusqu’au cuvier. Commence alors un travail soigné de cette noble matière déposée alors dans quatre cuves (correspondantes aux différentes parcelles) puis acheminée dans deux autres, pour les écoulages. Un système de thermorégulation performant accompagne en douceur le travail précis à appliquer à chaque cuve : la haute qualité du produit est alors préservée. Plusieurs étapes vont suivre dans l’élaboration des vins de La Rose Figeac, toute sont menées en accord avec l’œnologue conseils Mikael Laizet, du cabinet d’œnologie de Michel Rolland, dont la réputation n’est plus à faire. Lorsque le vin est en partie élaboré, il est ensuite élevé au sein des précieuses barriques de chêne français. Celles-ci travailleront en silence au sein du laboratoire chai, d’origine en pierre, durant près de 16 mois. A l’issue de cette période, les vins sont mis en bouteille au château et peuvent enfin être partagés lors de moments conviviaux en famille ou entre amis.
Livraison par transporteur sous 7 à 15 jours ouvrés
Une présentation à votre adresse, puis, en cas d'absence, mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 3 à 10 jours ouvrés
Mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 3 à 10 jours ouvrés