La famille PETIT-LAROCHE, négociant en vins au 19ème siècle dont le siège était situé au 104 du cours Saint-Louis à Bordeaux, a fait construire en 1871, les CAVES et ENTREPÔTS de MOULIS, au centre géographique du Haut-Médoc, à coté de la gare de Moulis, pour y exercer leur métier.
Elle avait choisi la proximité immédiate de la gare parce que les attelages n’avaient que quelques pas à faire pour charger leurs vins dans des trains en partance pour toute l’Europe. « La Société des Entrepôts de Moulis a pour but la vente au commerce, soit sur la place de Bordeaux, soit à l’étranger, des vins de Médoc, entreposés dans les caves construites par elle en face de la gare de Moulis, point central entre Margaux, Pauillac, Saint-Julien et Saint-Estèphe », précisaient, à l'époque, messieurs Petit Laroche.
Ce magnifique corps de bâtiment, tout en pierres de taille, s’étendait à l’origine sur 3000 mètres carrés. Il avait été construit « avec un extrême soin et tous les perfectionnements susceptibles d’aider à la bonne conservation des vins. Un vaste corridor ou chemin de ronde fait le tour de l’établissement et l’on entre dans les caves que par des portes latérales précédées d’autres portes dites coupe-vent. Des cheminées se fermant par des coulisseaux sont établies dans chaque compartiment pour faciliter l’évaporation des gaz ».
Ces vastes chais pour l’époque abritaient une cuverie de 180.000 litres, 9.000 barriques et 300.000 bouteilles.maisonEn 1875, J. Petit-Laroche se marie, et offre à sa femme en cadeau de mariage, la construction d’une belle demeure bourgeoise en face de ses caves médocaines : le Château actuel. Les travaux ont été réalisés par les frères Marian, entrepreneurs à Moulis. C’est un étrange et audacieux mélange architectural qui semble marier plusieurs styles, à l’image du vin du Médoc qui est issu de l’assemblage de plusieurs cépages. La surabondance du décor, qui veut évoquer à la fois la Renaissance, le milieu et la fin du XVIIéme siècle, font de cette construction un excellent exemple de l’architecture éclectique qui fleurit en Médoc à la fin du XIXéme, avant les crises que le vignoble a pu connaître par la suite (Phylloxera, mildiou…). La bâtisse du Château MAUCAILLOU est répertoriée dans la Collection inventaire « CHÂTEAUX BORDEAUX ». Simultanément, J. Petit-Laroche constitue aux lieux dits « MAUCAILLOU » et « CAUBET », sur un hectare et demi, un nouveau domaine viticole qui prendra le nom de Château MAUCAILLOU.
Le vignoble de MOULIS est le plus ancien du Médoc. On en retrouve des traces dans divers titres de propriété aux XVème et XVIéme siècles.Les terroirs qui portent les 63 hectares de vignoble du Château MAUCAILLOU, sont constitués par de belles croupes d’alluvions quaternaires, provenant en grande partie de la nappe graveleuse garonnaise du Güntz, celle qui est à l’origine des Grands Crus Classés du Médoc.C’est cette « grave », à gros cailloux brillants, qui, l’été, réfléchit les rayons du soleil sur les grappes de raisins, favorisant ainsi leur complète maturité, condition essentielle pour la naissance d’un grand vin.
Livraison par transporteur sous 7 à 15 jours ouvrés
Une présentation à votre adresse, puis, en cas d'absence, mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 3 à 10 jours ouvrés
Mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 3 à 10 jours ouvrés