Le terroir de Pavie Macquin se caractérise par sa situation en plateau, à côté de la butte de Mondot et en bordure de la faille de Fongaban. Par sa position dominante, il s’étage entre 100 mètres d’altitude sur la bordure de la butte et soixante-quinze mètres sur le rebord du plateau. D’un seul tenant, il est voisin par l’Est de Troplong Mondot, par le Sud de Château Pavie et par le Nord, regarde vers Trottevieille.La propriété se trouve donc en très bonne compagnie, dans un secteur particulièrement qualitatif et entouré par trois autres Premiers Grands Crus Classés !
Pavie Macquin, ce château éponyme, trouve la clé de son histoire grâce à l’illustre Albert Macquin (1852 -1911).A partir de 1887, ce dernier achète le château La Serre, Peygenestou (5 ha), Pavie-Chapus (3,7 ha),Pavie-Pigasse 5,7 ha)… au total environ 26 ha constituent le Château Pavie-Macquin. Ingénieur agronome, il vulgarise le plant greffé, qui devait sauver le vignoble ruiné par le phylloxera. C’est vraiment « l’homme de la reconstruction ». Henri Enjalbert peut écrire : « Il faut se représenter Albert Macquin, pendant plus de trente ans, comme le grand maître de la transformation du vignoble St Emilionnais ». Promoteur du vitis Berlandieri, moins sensible à la chlorose, il en produit plus d’un million de plants en 1887. Il développe le suivi parcellaire de la vigne de façon scientifique.Les actuels propriétaires du château sont ses petits enfants : Benoît et Bruno Corre, Marie Jacques Charpentier et leurs propres enfants. Ils montrent dans la continuité de leur illustre ancêtre, un attachement profond à cet admirable terroir.En fin 1994, à la suite de Maryse Barre, Nicolas Thienpont est nommé gérant, accompagné dans sa démarche par Stéphane Derenoncourt déjà présent depuis 1990; ils développent une viticulture de qualité qui fait accéder le Château au rang prestigieux de Premier Grand Cru Classé.
Les sols, tous argilo-calcaires, expriment à la vigne différentes notions de terroir selon la nature des argiles plus ou moins fortes, mais aussi et surtout selon la proximité de la table de calcaire à astéries, qui se situe entre 20 cm et 1 m 50 de profondeur. Le vin de Pavie Macquin exprime ainsi des caractères minéraux que n’ont pas toujours les sols plus profonds du sommet de la butte. Ce terroir d’argiles fortes sur roche calcaire donne au vin puissance, charnu, minéralité, fraicheur et générosité.
Le caractère tardif du terroir de Pavie-Macquin s’explique par son vignoble qui s’établit sur ce plateau calcaire aux argiles fortes. Les argiles par leur grand pouvoir de rétention en eau, se réchauffent plus lentement que les terres légères et le débourrement est plus tardif, la situation de plateau venant conforter le phénomène.Mais la qualité des argiles et l’exceptionnelle régulation hydrique de la plaque calcaire viennent corriger le « mauvais caractère » de ce vignoble pour en faire un véritable « terroir de caractère », que nous aimons à qualifier de cistercien !
L’encépagement de Pavie Macquin à dominante Merlot trouve sa raison d’être dans sa bonne adéquation aux argiles fortes. Les sols de molasses associés aux calcaires à astéries apportent puissance et tension aux vins et une chair profonde.
Les sols de colluvions anciennes avec présence de limons vont apporter un peu de légèreté, avec toujours cette tension minérale apportée par le calcaire.Le Cabernet Franc va trouver sa juste place sur les sols issus de calcaire où la roche affleure, car le réchauffement y est plus rapide et c’est là que le cépage excelle pour apporter à l’assemblage son « épine dorsale » et sa complexité.
Les 2% de vieux Cabernets Sauvignon viennent couronner le tout.Les nouvelles plantations se font à densité plus haute.Dans un souci d’excellence, les Cabernets Francs sont issus de sélection massale faite en interne, et implantées sur des parcelles plus chaudes et au caractère calcaire affirmé.
Le travail du sol est mécanique, peu profond, et les phénomènes de tassement de sol ne sont pas laissés de côté. Un vaste programme d’utilisation de plantes accompagnatrices semées en automne nous permet de corriger ces problèmes.La gestion des passages d’eau a fait l’objet d’une étude approfondie débouchant sur la réalisation de quelques drains en vigne installée sur bas de pente et quelques drains de sentier dans les allées. Cette philosophie de respect nous permet de nous appuyer sur un sol vivant, d’un bon fonctionnement biologique.
Ainsi la mortalité des ceps y est très faible et l’âge moyen du vignoble est supérieur à 30 ans. De plus, un passage annuel pour remplacer les quelques pieds manquants nous permet d’entretenir une densité maximum sur l’ensemble du vignoble. Un programme d’observation des vieux ceps et de marquage nous amène à préserver notre patrimoine par sélection massale. Il en va de même pour les porte-greffes qui sont rigoureusement sélectionnés afin de garder la maîtrise de la vigueur.
Le Terroir, signature de l’homme qui le façonne, en se laissant façonner par lui. Véritable maïeutique du sol et de la vigne (non pas créer, mais accoucher), le vin se veut l’expression et la révélation tout à la fois de la fragilité des équilibres biologiques à respecter, de la variabilté climatique à assumer et de la permanence de sa constitution pédologique à traduire. Une viticulture respectueuse de la vie du sol, une philosophie “bio” pour l’entretien de la vigne sans en être l’esclave, une maîtrise des rendements, la recherche d’un fruit sain et mâture, une vinification en grains ronds, une extraction douce par pigeage, un élevage sur lies fines, tout veut concourir à une recherche d’équilibre et d’excellence. Depuis 1995, l’extraction par pigeage, témoignent du souci du détail à tous les niveaux de production.
Livraison par transporteur sous 7 à 15 jours ouvrés
Une présentation à votre adresse, puis, en cas d'absence, mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 3 à 10 jours ouvrés
Mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 3 à 10 jours ouvrés