Château Smith Haut Lafitte Rouge 2019 - A.O.C Pessac-Léognan
En ce moment bénéficiez de 5% de remise pour tout achat de vins livrables supérieur à 250€ avec le code: UNITED05
5% supplémentaires de remise pour les vins du millésime 2017 avec le code: UNITED17
Transport DSV offert en France Métropolitaine à partir de 299€ d'achat
 
Mon panier Finaliser la commande
75.60 Sur demande

Présentation

Dès 1365, la maison noble du Bosq avait choisi ce terroir pour exploiter un vignoble. Puis au XVIIIème siècle l'Ecossais George Smith acheta le domaine, lui accola son nom, bâtit la Chartreuse et exporta vers l'Angleterre sur ses vaisseaux, les barriques déjà renommées.




En 1990, Daniel CATHIARD tombe à son tour amoureux du vignoble et s'inscrit dans la prestigieuse lignée des propriétaires avec la ferme intention de continuer à valoriser ce noble cru : sa recherche permanente de l'excellence le conduit à manier harmonieusement les techniques les plus modernes de vinification avec les méthodes traditionnelles : sols vivants, compost organique, retour aux petites cuves en chêne, élevage sur lies en barriques...

Le Château Smith Haut-Lafitte est dans l'élite mondiale actuelle en ce qui concerne les plus grands vins. Il bénéficie des meilleures avancées techniques, qui utilisent à la fois les nouvelles technologies (satelittes...) et des techniques plus manuelles mais en mettant à profit chaque étape de la production. Les vendanges sont manuelles à 100% et les vendanges se font en petites cagettes avec un tri pré et post éraflage. L'élevage se fait sur une durée de 18 mois en barriques neuves à 60% ce qui permet au vin de traverser les années avec facilité, d'autant plus que le vignoble a une moyenne d'âge de 38 ans, ce qui est suffisant. Le terroir exceptionnel composé de Graves günziennes apporte au vin une élégance et des notes fumées tout à fait uniques grâce à des Cabernet Sauvignon qui profitent de ce sol (55% C.S., 35% Merlot, 9% Cabernet Franc, 1% Petit Verdot).

Rares sont les châteaux fabriquant leurs propres barriques ; mis à part les plus renommés (Lafite, Pétrus, Margaux...), la plupart des vignobles sous-traitent la fabrication de leurs fûts.
Le Château Smith Haut Lafitte s'est lancé dans cette aventure dés 1995.





« Lorsque l'on gère précisément les extractions, nous n'avons pas besoin de multiplier les soutirages car nous n'avons pas de mauvais tanins à enlever. Ainsi on préserve le potentiel du vin. »

Fabien TEITGEN, Directeur Technique du Château Smith Haut Lafitte.

Fiche technique

  • Le producteur
    Château Smith Haut-Lafitte
  • Type de vin
    Cru Classé
  • Appellation
    Pessac-Léognan
  • Superficie
    56 hectares
  • Âge des vignes
    40 ans
  • Vendanges
    100% manuelles
  • Barriques
    60% de bois neuf
  • Quand le déguster?
    Boire entre 2026 et 2048
  • Apogée du vin
    2037
  • Comment est il maintenant?
    Encore jeune on doit le garder en cave
  • Température de service
    16.5-18°

Le vignoble

Ce vin Rouge (Cru Classé) d'appellation Pessac-Léognan est réalisé sur un vignoble d'une superficie de 56 hectares par Château Smith Haut-Lafitte. L'âge moyen des pieds de vigne est de 40 ans. Les vendanges pour ce vin sont 100% manuelles.

Dans les chais

Ce vin a été élevé 18 mois en Fût de chêne. Pour cette cuvée le domaine a fait le choix d'incorporer 60% de bois neuf.


Pessac-Léognan

L’AOC Pessac-Léognan est une appellation assez récente puisqu’elle date de 1987. Cela étant, elle possède un terroir très ancien qui date du Moyen-âge. Située aux abords sud, sud-ouest de Bordeaux, l’appellation regroupe tous les grands crus classés des Graves dont le mythique Château Haut-Brion. Elle produit beaucoup de vins rouges et quelques vins blancs secs (265 ha).

Composé de graves, de graviers, de galets roulés, de sables et d’argiles, le sol permet aux cépages rouges (cabernet-sauvignon, merlot, cabernet franc, petit verdot, malbec) et aux cépages blancs (sauvignon et sémillon) d’avoir une expression typique. C’est cette combinaison qui donne son style si particulier aux vins de Pessac-Léognan.