Mon panier Finaliser la commande

Via Vinum

Une société familiale

Création de Via Vinum en 2005

L'histoire de cette société familiale francaise débute en 2005 sous l'impulsion d'Isabelle Lassalle-Cherbonneau. Cette grande dame du vin démarra à une époque (années 80) où les femmes étaient moins présentes dans le monde du vin, et, avec le temps et le travail, elle a acquis une grande expérience d'export après une brillante carrière pour de grandes maisons de négoce du Bordelais.

Par challenge, et par passion du marché traditionnel de distribution, Isabelle décida de se lancer dans sa propre structure de négoce avec l'appui de clients fidèles ainsi que des Grands Domaines qui lui ont accordé leur confiance.

Après de très bons résultats à l'export, Isabelle décida d'ouvrir une vitrine pour partager sa passion et ses coups de coeur avec les amateurs de vins. Ainsi la cave ouvrit ses portes l'année suivante, dans une charmante maison en pierre, au coeur du village de Saint-Julien.

Via Vinum est aujourd'hui allocataire direct des plus Grands Domaines de la région (Château Cheval Blanc, Château Léoville Las-Cases, Château Smith Haut-Lafitte...) mais prend également beaucoup de soins à toujours rechercher les bons petits producteurs.
Ainsi notre équipe sillonne toute l'année les vignobles bordelais à la recherche de nouveaux vignerons, pour déguster le dernier millésime, chercher des nouveautés. Notre objectif étant de proposer une gamme qui puisse plaire au plus grand nombre dans toutes les gammes de prix.

Image Description
2005

1èreétape

Création de la société de Négoce

06

2ème étape

Ouverture de la cave

2013

3ème étape

Ouverture de la cave en ligne

Image Description

Mathieu Lassalle et Richard Barraud au salon Prowein à Dusseldorf

Une société familiale

Après des études dans le domaine de la Gestion, le fils d'Isabelle décida de se lancer dans l'entreprise familiale suite à un stage professionnel chez Via Vinum qui fut pour lui une révélation.

Mathieu démarra alors sa découverte des vins de la région, de la culture du vin, de l'importance du côté humain que l'on trouve derrière chaque grand vin. Il fut orienté par de nombreux acteurs du monde du vin (Maitres de chais, vignerons...).
La société démarre alors un développement de ses ventes aux particuliers en France et dans certains pays de l'UE via le site internet via-vinum.com en parallèle avec le développement de l'activité à l'export. Le chiffre de notre activité est ainsi de 90% de ventes aux importateurs étrangers, et 10% de ventes aux particuliers (dont 80% en France pour les particuliers).

Exportations et évènements du vin

Via Vinum présente une gamme complète de vins sélectionnés dans toutes les gammes de prix, sur de nombreux salons Européens et mondiaux dédiés aux professionels tout au long de l'année.
Ces rencontres permettent d'évaluer la pertinence de nos sélections au contact des importateurs, et de les faire évoluer avec le temps si nous constatons que certains vins plaisent moins aux professionnels et aux particuliers. Nous dégustons régulièrement les vins de nos sélections, chaque millésime étant dégusté lors des dégustations primeurs ou à la propriété en présence du vigneron.
Tout comme nous attachons une importance particulière à la qualité de nos vins, nous attachons beaucoup d'importance à trouver des distributeurs de qualité pour les producteurs que nous représentons. Nos exportations sont à 100% sur le marché traditionnel.

Votre plaisir avant tout

Chaque vin est dégusté

Nous dégustons chacun de nos vins en primeur ou en livrable avant de les sélectionner ou non pour notre catalogue en ligne.

Chais thermorégulés

Nos chais sont thermorégulés. De plus, nous retirons nos vins dans les domaines avec un véhicule climatisé.

Provenance

Tous les vins présentés proviennent de nos achats en primeur ou des chais du domaine. Nous n'achetons pas aux particuliers.
Image Title

Au coeur du Médoc

Image Title

Une situation idéale

Notre contact de proximité avec les domaines, nous permet de les rencontrer afin de dénicher les meilleures offres.

Moins de transport

Nos chais se situent à Saint-Julien Beychevelle. Ainsi, les vins ne voyagent pas avant d'être retirés par le transporteur.

Dégustation à la cave

Rendez nous visite à Saint-Julien, pendant les périodes de vacances scolaires, vous pouvez déguster une sélection de recommandations.