En ce moment bénéficiez de 5% de remise pour tout achat de vins livrables supérieur à 250€ avec le code: UNITED05
5% supplémentaires de remise pour les vins du millésime 2017 avec le code: UNITED17
Transport DSV offert en France Métropolitaine à partir de 299€ d'achat
 
Mon panier Finaliser la commande

Comment bien conserver ses vins de Bordeaux?

Mathieu Lassalle
Par Mathieu Lassalle

Tout savoir sur les moyens de conserver au mieux ses vins

Particulièrement aptes au vieillissement, les vins de Bordeaux demandent toutefois des conditions qui répondent à certains critères pour donner le meilleur de leur potentiel sur le long terme. Voici quelques recommandations à respecter au plus proche pour obtenir le meilleur rendu lors de vos dégustations futures.


Un lieu de stockage neutre

La première chose est de trouver une pièce neutre, sans odeurs particulières (lessives...) et sans vibrations dues à des appareils qui seraient présents dans cette même pièce (machine à laver, lave vaisselle...). Un endroit qui se doit d'être particulièrement calme et neutre et dans l'obscurité.



La température

La température recommandée pour le stockage des vins de Bordeaux dans les meilleures conditions se situe à 12°C. Il est bien entendu naturel qu'il y est de légères variations entre hiver et été, mais ces variations doivent rester assez faibles pour ne pas accélérer/détériorer le vieillissement de vos vins.



L'humidité de la pièce

Pour bien conserver ses vins, il faut aussi vérifier l'humidité présente dans la pièce. On considère l'humidité comme étant bonne à partir d'un taux de  70% qui convient parfaitement. Si vôtre taux d'humidité est plus haut, ce n'est pas un problème, au contraire. En revanche, pensez à protéger les étiquettes de vos bouteilles avec du papier plastique hermétique si vous pensez vouloir éventuellement en revendre certaines.



Reconditionnement

Si vous constatez après de nombreuses années de garde que le niveau de vos bouteilles se situe un peu bas, la meilleure solution pour gagner en qualité de vieillissement est de demander au producteur de reconditionner vos bouteilles. Parfois gratuitement, bien souvent payant, ce reconditionnement exige en revanche que vous conserviez vos factures d'achat avec une provenance sérieuse (négociant, achat au domaine...). Il est conseillé d'acheter ses vins en caisse bois de 12 ou de 6 bouteilles afin de pouvoir sacrifier une bouteille lors du reconditionnement afin de refaire le niveau.


Ce reconditionnement permettra au vin d'acquérir généralement un nouveau bouchon du millésime d'origine si besoin, une nouvelle capsule afin de préserver le contact avec l'air, ainsi que de retrouver un niveau parfait.



En conclusion

L'endroit idéal est dans le noir ou tout du moins dans l'obscurité, température de 12°C stable tout au long de l'année, un taux d'humidité supérieur ou égal à 70%, pas de vibrations, pas d'odeurs.