L’origine du domaine remonte à 1638. À l’époque, Léoville était la plus grande propriété Médoc, morcelée au fil du temps et des générations.Léoville Poyferré initiera la légende de ce grand vin en 1840 et sera consacré quinze ans plus tard Second Grand Cru Classé. Didier Cuvelier présidera aux destinées de ce joyau en 1979.
Entre Margaux et Pauillac, sur la rive gauche de l’estuaire de la Gironde, Saint-Julien est une petite appellation de 920 hectares qui donne toutes ses lettres de noblesse aux vignobles du Médoc.À perte de vue, le sol est couvert de galets qui régulent naturellement la température du sol. Graviers, sables et argiles sont les autres composants de cette alchimie géologique, résultat des dépôts sédimentaires que la Garonne a déposé au quaternaire. Les vignobles de l’appellation s’étirent sur des croupes finement ciselées par l’érosion et dessinées pour favoriser le meilleur drainage. L’homme n’aurait pas fait mieux.
Le vignoble du Château Léoville Poyferré est assis sur un terroir de graves, sols maigres qui apportent un juste équilibre dans l’alimentation de la plante. Un plan de contrôle, basé sur des analyses de sols, permet de suivre l’état de santé du vignoble et d’agir en conséquence : griffage, buttage, décompactage…L’encépagement est composé de 61 % de Cabernet Sauvignon, 27% de Merlot, 8% de Petit Verdot, 4% de Cabernet Franc.
Comme avant, chaque vigneron a en charge sa parcelle et taille la vigne selon la tradition médocaine.Suivent les opérations de sarmentage, d’acanage et de pliage. Avant l’entrée en végétation, d’éventuelles fumures sont ajoutées. Début mai, intervient une suite d’actions « en vert » comme l’élimination des chausserons, l’ébourgeonnage, l’effeuillage précoce, le tranchage à la main en deux passages et l’éclaircissage selon les besoins.
Environ trois semaines avant le début des vendanges, Didier Cuvelier, Michel Rolland, Isabelle Davin (l’œnologue du château), Bruno Clenet (chef de culture) et Didier Thomann (maître de chais) parcourent l’intégralité du domaine pour déguster les baies et compléter les résultats des analyses. Le plan de vendanges commence à se dessiner.
Depuis 1994, les vendanges manuelles sont faites en cagettes. La vendange est triée sur tables manuellement une première fois avant éraflage des grappes et une seconde fois par tri optique avant le foulage des baies. L’encuvage est réalisé par cépage et par parcelle dans les cinquante-six cuves inox dont vingt-sept à double paroi.
Le travail du vin est principalement axé sur la qualité et la finesse des tannins. Les vinifications se caractérisent par un travail de recherche et d’innovation dans le maintien des traditions qualitatives et la lignée du style de Léoville Poyferré. Les 27 cuves à double paroi permettent de faire des macérations pré-fermentaires à froid durant 7 jours. L’extraction de la couleur se fait progressivement et on obtient une pureté de fruit qui révèlent les arômes. Un soin particulier est porté au choix des barriques pour obtenir un boisé subtil en harmonie avec les vins élaborés. Les vins sont élevés intégralement durant 18 à 20 mois. Michel Rolland apporte ses conseils pour les vinifications et les assemblages.
Depuis près d’un siècle nous sommes dépositaires d’un terroir unique : cet héritage est à la fois un privilège et une obligation, celle d’être au cœur des questions environnementales, dans un monde en perpétuel mouvement.Grâce à l’implication quotidienne de notre équipe, nous pouvons concilier deux ambitions : excellence et accessibilité pour réserver une dégustation mémorable et un accueil chaleureux à chaque visiteur, à l’image des« gens du Nord » dont nous sommes originaires. Sara Lecompte-Cuvelier
Depuis près d’un siècle nous sommes dépositaires d’un terroir unique : cet héritage est à la fois un privilège et une obligation, celle d’être au cœur des questions environnementales, dans un monde en perpétuel mouvement.Grâce à l’implication quotidienne de notre équipe, nous pouvons concilier deux ambitions : excellence et accessibilité pour réserver une dégustation mémorable et un accueil chaleureux à chaque visiteur, à l’image des« gens du Nord » dont nous sommes originaires.
Sara Lecompte-Cuvelier
Livraison par transporteur sous 7 à 15 jours ouvrés
Une présentation à votre adresse, puis, en cas d'absence, mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 3 à 10 jours ouvrés
Mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 3 à 10 jours ouvrés