Anciennement nommé Château Capdet, de par le nom de la famille des propriétaires de cette exploitation familiale jusqu’au millésime 2014, Le Château La fleur Lauga a été repris pour les vendanges 2015 par Charles Brun, déjà viticulteur en Haut-Médoc au Château Lauga. C'était donc une opportunité unique pour un jeune vigneron de se lancer avec le soutien financier d'investisseurs, sur un terroir d'exception, au coeur de l'A.O.C Saint-Julien.
Bien qu'étant la 7ème génération de viticulteur dans la lignée familiale, Charles a décidé d'acquérir un terroir d'exception afin de pouvoir mettre en lumière son savoir-faire de haut niveau au travers de vins d'une qualité rare et recherchée par les amateurs de Grands Crus du bordelais.
Si la tendance va vers davantage de superficie par propriété et moins de producteurs, Charles relève donc le défi d'aller à contre courant en faisant renaître et en portant à un niveau inédit, un petit vignoble issu d'une propriété familiale qui aurait pu disparaitre comme l'ont fait avant de très nombreuses petites propriétés familiales de l'A.O.C.
Le développement viticole du 17ème siècle permet d’affiner la connaissance des terroirs. En 1677, l’anglais John Locke fait état de l’expérience médocaine d’une relation directe entre le sol et le vin. Dans la première décennie du 18ème siècle, prend naissance un type de vin nouveau, auquel les Britanniques, principaux importateurs, donnent le nom de « new french claret ». Au milieu du 18ème siècle, les notions de grand cru et de château, telles qu’elles sont conçues de nos jours, se mettent définitivement en place.
Le 45ème parallèle traverse le Médoc, situé entre l’Océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde, dans le sud-ouest de la France. La situation de la presqu’île entre deux masses d’eau importantes, qui jouent un rôle de régulateur thermique, crée un microclimat très propice à la culture de la vigne, micro-climat qui prend tout son sens à Saint-Julien, du fait de la proximité avec la rivière qui protège d'autant plus du risque de gel.
Situées sur la commune de Beychevelle, les vignes sont plantées sur de très belles graves, voisines de parcelles de Grands Crus Classés de l’AOC Saint-Julien. L’excellent drainage, assuré par ces très belles graves typiques de Saint-Julien, convient parfaitement à la vigne. Le jour, ce sol composé de « gros cailloux » absorbe une bonne partie de la chaleur extérieure transmise par le rayonnement solaire, puis il la restitue la nuit, stabilisant ainsi la température du vignoble, et facilitant l'arrivée à maturité optimale.
Tout est mis en œuvre dans la vigne afin de respecter au mieux le terroir. Tous les travaux sont faits avec rigueur, précision, et dans le détail. Enfin, les vendanges sont réalisées entièrement à la main, afin de préserver au mieux les vignes.
Suite aux vendanges, le raisin est conduit dans le tout nouveau cuvier inauguré pour les vendanges 2017. Celui-ci va ensuite suivre une vinification traditionnelle médocaine avec une fermentation alcoolique de 8 à 10 jours en cuves inox thermo régulées avec deux à trois remontages journaliers. Suite à cette fermentation le vin nouveau va macérer avec sa pellicule durant 20 à 25 jours. Cette macération a pour but d’extraire tous les arômes et les tanins qui font la spécificité des vins du Médoc.
La fermentation malolactique va avoir lieu en cuve avant un élevage de 15 mois en barriques de chêne (70% de barriques neuves sur le Grand Vin, 30% sur le second vin). Celui-ci va contribuer à arrondir les vins et assouplir les tanins tout en exaltant le caractère élégant de ce Saint-Julien. L’alliance de barriques neuves et de barriques de 1 à 3 vins permet de conserver tout le fruité du vin, ainsi que de subtiles notes boisées et grillées apportées par la barrique.
Au terme de cette période, le collage va permettre de rendre les vins limpides avant la mise en bouteilles. Le choix des bouchons en liège permet à nos vins de se conserver durant de nombreuses années.
Livraison par transporteur sous 7 à 15 jours ouvrés
Une présentation à votre adresse, puis, en cas d'absence, mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 3 à 10 jours ouvrés
Mise à disposition au point relais le plus proche de chez vous sous 3 à 10 jours ouvrés