Château Charmail 2016
Un excellent Haut-Médoc à bonne maturité
Château Charmail 2016





Charmail se situe en bord de Gironde, ce qui lui permet de bénéficier d’une certaine douceur dans les températures et d’être à l’abri des fortes gelées d’hiver qui peuvent être dramatiques pour la plantation De la propriété, nous pouvons jouir d’une vue absolument magnifique. Le vignoble est en effet constitué d’un seul tenant et s’étend presque jusqu’au bord de l ‘eau. Certains matins, le levé du soleil a quelque chose de magique, entre eau, brume et pieds de vigne. “Un océan de vignes se jette dans le fleuve, c’est un spectacle saisissant ! ” B. d’Halluin. La propriété a également un véritable avantage topographique. Le vallonnement et l’exposition Sud concourent à la maturité des raisins,et les plants de vigne jouissent d’un léger vent qui permet une aération régulière du feuillage et des baies.
L'histoire du domaine
Charmail tient son nom de son histoire qui remonte au 16ème siècle, à savoir la famille Trevey de Charmail qui s’installa à cette époque dans le Médoc. La notoriété de la propriété quant à elle, remonte au début du 18ème siècle. Cette terre, depuis, n’a cessé d’être cultivée en viticulture. C’est dans ce passé et ces traditions médocaines, que notre terroir a puisé toute sa force et sa puissance.
1982
Olivier prend les rennes de la propriété en mains. Visionnaire et exigeant, en quelques années, il lui insuffle un vrai style et en fait une valeur sûre du Haut Médoc. Millésime après millésime, pendant près de 30 ans, il vinifie avec conviction et talent des vins magnifiquement équilibrés.
2008
Bernard d’Halluin, un Chti élevé au Bordeaux réalise son rêve de se lancer dans le vin. A la recherche d’une propriété dans le Bordelais, il a un véritable coup de foudre pour Charmail. Les deux hommes, animés par la même passion, forment aujourd’hui un duo complémentaire au service de la propriété.
Avec ce changement de propriétaire, apparaissent de nouvelles ambitions telles que l’agrandissement du vignoble (6 hectares rachetés en 2010 reconstituant le vignoble d origine), l’aménagement de nouveaux bâtiments, de nouvelles orientations en matière de viticulture, ainsi qu’une véritable volonté de faire découvrir notre vin aux amateurs (participation à des salons et dégustations)
2021
En 2021, la famille Goudet-Liquard, dirigée par Valérie Liquard et épaulée par son petit frère Vivien, a conclu un partenariat avec Bernard d'Halluin, apportant une connexion personnelle profonde au Médoc. Pour Valérie, il ne s’agissait pas seulement d’un investissement, mais d’un véritable retour aux sources. Ayant grandi dans les vignes du Médoc, elle a toujours rêvé de renouer avec la région qui a marqué son enfance. "C’est une affaire de cœur", a-t-elle expliqué. "Il y a quelque chose de si spécial à Charmail — ce n’est pas seulement la terre, mais l’histoire et l’avenir que nous y voyons. Revenir ici, faire partie de cela, c’est un rêve qui se réalise."
Ses enfants, Augustin et Bertille, partagent également cette connexion profonde. Tous les deux nés à Bordeaux mais ayant passé une grande partie de leurs vies aux États-Unis, ils ont toujours eu l'envie de renouer avec leurs racines françaises. Le Château Charmail leur a offert cette connexion. C’est un lieu où le passé, le présent et l’avenir de la famille se rejoignent, où leurs racines sont fermement ancrées dans le sol médocain.
-
Nom du producteurChâteau Charmail
-
Type de vinCru-Bourgeois
-
AppellationHaut-Médoc
-
Superficie27 hectares
-
Âge des vignes30 ans
-
VendangesManuelles
-
Type d'élevageFût de chêne
-
Barriques33% de bois neuf
-
Quand le déguster?Boire entre 2023 et 2034
-
CépagesCabernet Sauvignon 42/100
Cabernet Franc 12/100
Merlot 36/100
Petit Verdot 10/100