Château Ducru-Beaucaillou 2015
Une immense réussite du millésime
Château Ducru-Beaucaillou 2015




L’histoire du Château Ducru-Beaucaillou est étroitement liée à celle des cinq familles qui en ont été propriétaires et qui l’ont habité en permanence depuis sa construction en 1720. Classé second en 1855 parmi les seuls 61 grands crus rouges de Bordeaux retenus dans le fameux palmarès, il est la propriété de la famille Borie depuis plus de 60 ans. Aujourd’hui, alors que beaucoup de grands châteaux bordelais sont détenus par des conglomérats lointains ou des propriétaires souvent absents, la famille Borie habite le domaine au quotidien et continue, avec l’équipe fidèle et passionnée qui l’entoure, de marquer de son empreinte ce domaine réputé.
Tourné vers l'estuaire de la Gironde
Le Château Ducru-Beaucaillou, dont l’origine remonte au début du XVIIIème siècle doit son nom aux ‘beaux cailloux’ qui caractérisent son terroir et dont les exceptionnels avantages viticoles se traduisent dans la finesse et l’élégance des vins qu’il permet de produire. C’est au
titre de ce terroir que Ducru-Beaucaillou est souvent considéré comme la quintessence, l’archétype même de l’appellation contrôlée Saint-Julien. C’est l’un des 14 crus classés seconds dans le classement de 1855 qui regroupe 62 des 75 plus beaux vins de Bordeaux et l’un des rares à appartenir à la catégorie des « super seconds ». Le Château Ducru-Beaucaillou et les vignes qui l’entourent sont perchés sur un magnifique site du Médoc offrant une vue imprenable sur l’estuaire de la Gironde qui, avec une largeur de 6 km ici, agit comme un puissant modérateur climatique. C’est l’un des seuls châteaux de la région bordelaise qui soit bâti directement sur les chais et l’un des rares à être occupé en permanence par ses propriétaires. Depuis plus de soixante ans Ducru-Beaucaillou appartient à la famille Borie aujourd’hui constituée en société anonyme regroupant Monique Borie, sa fille Sabine Coiffe et son fils Bruno-Eugène qui la dirige.
-
Nom du producteurChâteau Ducru-Beaucaillou
-
Type de vinGrand Cru-Classé
-
AppellationSaint-Julien
-
Superficie75 hectares
-
Âge des vignes38 ans
-
VendangesManuelles
-
Type d'élevageFût de chêne
-
Classification2ème Cru-Classé
-
Barriques60% de bois neuf
-
Quand le déguster?Boire entre 2025 et 2042
-
CépagesCabernet Sauvignon 95/100
Merlot 5/100