Château Moulin de la Rose 2020
Un petit domaine de Saint-Julien à ne pas manquer sur ce millésime exceptionnel
Château Moulin de la Rose 2020
Le nom du Château Moulin de la Rose est probablement partiellement lié pour la partie « Moulin » à la présence d’un ancien moulin qui se situait à l’emplacement de l’actuel domaine. L’autre partie « de la Rose » semble avoir pour origine le nom du Chevalier Larose qui fut propriétaire au XVIIIème siècle du Grand Cru Classé voisin, le château Gruaud Larose.
C'est en 1971 que Guy Delon devint propriétaire du Château Moulin de la Rose. Aujourd’hui, son destin est entre les mains de ses enfants Jean-François et Guylène. Lui est responsable de la partie technique et elle, s'occupe de toute la partie administrative. Cette grande complémentarité familiale permet d'obtenir une efficience de gestion optimale. Comme la quasi-totalité des producteurs de l'exceptionnel A.O.C Saint-Julien, le Château Moulin de la Rose a su se transmettre et rester une propriété familiale qui se projette vers l'avenir. Cela passe par des investissements, mais également, comme très récemment, en augmentant sensiblement la superficie avec des vignes très bien situées et âgées s'intégrant à merveille au reste du vignoble.

Un terroir confidentiel au cœur des Crus-Classés
Le Château Moulin de la Rose est un vin confidentiel, en raison de l'une des plus faibles superficies de l'A.O.C Saint-Julien avec ses 5ha encastrés idéalement au milieu des Grands Crus Classés de l’appellation. La propriété se distingue par l’homogénéité de son sol composé des meilleures graves de Saint-Julien. Son encépagement typique de l'appellation est constitué de 65% de Cabernet Sauvignon, et 35% de Merlot. Cet assemblage permet de produire un vin puissant, tannique tout en conservant la souplesse et la finesse que l'on attend des grands vins de Saint-Julien.
Tout au long de l’année, Jean-François Delon met tout en œuvre afin de tirer le meilleur de son terroir. La vigne et le sol sont travaillés avec beaucoup de soins dans un suivi qui est quotidien. Comme sur la plupart des Crus-Classés de l'appellation, la densité de plantation est élevée (9000 pieds/ha). Tout ce qui est entrepris dans la vigne est le résultat d'une vision globale visant à produire un vin d'une grande qualité permettant d'exploiter au mieux l'excellent potentiel de son terroir. Comme le veut la tradition des Grands-Crus de Bordeaux, chaque millésime est vendangé entièrement à la main.

Savoir-faire dans les chais
Parfaitement adapté à la superficie de la propriété, le cuvier se compose de 5 cuves en inox thermo-régulées qui permettent d’accueillir la vendange et de contrôler la température de vinification avec beaucoup de précision afin de mettre en avant le fruit. La durée de cuvaison d’environ 3 semaines peut varier en fonction de l’évolution des tanins et de la typicité du millésime.
Afin de respecter au mieux le vin résultant d'un travail de précision tout au long de l'année sur un terroir d'exception, Jean-François Delon a fait, comme pour tout Grand-Cru de Bordeaux, le choix d'un élevage traditionnel pendant 20 mois dans des barriques de chêne français renouvelées par tiers.

-
Nom du producteurChâteau Moulin de la Rose
-
Type de vinNon classé
-
AppellationSaint-Julien
-
Superficie5.15 hectares
-
Âge des vignes35 ans
-
VendangesManuelles
-
Type d'élevageFût de chêne
-
Barriques30% de bois neuf
-
Quand le déguster?Boire entre 2026 et 2036
-
CépagesCabernet Sauvignon 65/100
Merlot 35/100